Home / AFRIQUE / Voici, Fernand Wibaux, le cerveau de Chirac en Afrique

Voici, Fernand Wibaux, le cerveau de Chirac en Afrique

Lorsque sonne l’heure de la cohabitation en 1986, Jacques Chirac aménage à Matignon avec dans ses bagages un vieil homme de 72 ans nommé Fernand Wibaux dont personne ne mesure l’importance dans la relation avec l’Afrique.

Jusqu’à la caricature, Wibaux va symboliser toutes les ambiguïtés de la politique française en Afrique. Proche de la résistance française contre les nazis et devenu ambassadeur à la libération, c’est un des bâtisseurs du fameux SAC, auteur de tous les coups tordus en Afrique.

Partout, où il passera, les crises politiques vont se multiplier. Simple coïncidence peut être. Au Niger, c’est lui qui fixera le prix de l’uranium pratiqué par Areva aujourd’hui. Au Tchad, Tombalbaye qui voulait faire le malin en introduisant les américains dans le pétrole du pays sera confronté à la rébellion de Goukouni et Habré.

Francs Cfa

Au Sénégal, il supervise la transmission du pouvoir entre Senghor et Diouf. Et au Burkina Faso, Sankara des assassiné. A Matignon, dans l’ombre d’un Foccart malade, Fernand Wibaux tire les ficelles des réseaux occultes de la franceafrique et est le contrepoids de l’influence des technocrates de chiraquie comme Juppé qui sont très proches des milieux affaires du FMI et de la banque mondiale.

La dévaluation du FCFA inspirée de l’ultralibéralisme des institutions de Bretton Woods, va sonner la fin de la dolce vitæ du vieux grognard gaulliste avec Chirac

Un texte de Henri Paul Diabaté Manden

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCF

Contact: 000 237 698 11 70 14

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Sport – football : Un mini – tournoi de football dédié à la communauté Bamegwou de Douala

Le stade du petit terrain Zone A de Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5e, abrite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *