Home / Africa / Sommet Russie-Afrique : voici comment Macron a annulé le voyage de Paul Biya

Sommet Russie-Afrique : voici comment Macron a annulé le voyage de Paul Biya

Le numéro camerounais n’a pas fait le déplacement pour le tout premier sommet Russie-Afrique qui s’ouvre ce mardi à Sotchi.

Le vieux lion est le grand absent du tout premier sommet Russie-Afrique. C’est la  première rencontre dans l’histoire du continent noir et le pays de Poutine. De source proche d’Etoudi, l’homme lion attend un émissaire français. Celui-ci n’est rien d’autre qu’Yves Le Drian, le ministre français des affaires étrangères.

Le patron de la diplomatie française est envoyé spécialement par Emmanuel Macron pour discuter avec Paul Biya. Il est d’ailleurs attendu ce 22 octobre 2019 à Yaoundé. Il est l’hôte de Paul Biya demain 23 octobre au palais de l’Unité.

La Russie en Afrique

Selon plusieurs spécialistes des questions internationales, c’est la France qui impose ce calendrier à Paul Biya. Il s’agit d’une stratégie pour l’éloigner d’avantage de Poutine. On le sait, ces dernières années, la Russie explore de plus en plus l’Afrique.

On note de ce fait une grande intensification de sa coopération. Cela est vrai sur le plan militaire, notamment avec une présence significative en Rca. Ce qui ne plait pas à Paris, qui fait des manœuvres pour garder ses anciennes colonies. L’annulation du voyage de Paul Biya est donc géostratégique.

Biya au sommet de la paix

Le plus grand élève de la France ne peut donc faire autrement. Surtout à un moment où l’idylle entre les deux nations se densifie. L’arrivée d’Yves Le Drian intervient deux semaines après un entretien entre Paul Biya et Emmanuel Macron.

Ceci lors de la conférence de reconstitution du Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Du 11 au 13 novembre 2019,  à Paris Paul Biya est encore attendu sur pour  forum sur la paix.

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Sport – football : Un mini – tournoi de football dédié à la communauté Bamegwou de Douala

Le stade du petit terrain Zone A de Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5e, abrite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *