Home / BOUFFEE D’AIR / Si vous vous sentez perdu …. Lisez cette histoire époustouflante de résilience

Si vous vous sentez perdu …. Lisez cette histoire époustouflante de résilience

Il s’agit d’un étudiant né à Yaoundé au quartier sous-manguier, à quelques encablures de la poste centrale. Il fit un accident grave le 2 février 2004 qui l’ôta sa mobilité. Incapable de marcher, il utilisait une chaise roulante. Abandonné par ses amis, il y avait personne pour l’aider à pousser sa chaise roulante.

 Il passait la plupart de son temps à la maison. Il avait un oncle qui travaillait dans l’électronique et était amoureux de la robotique. Étant à la maison, il démontait les jouets pour découvrir son fonctionnement. Le jeune homme, sur la chaise roulante, esseulé, passait tout son temps à observer ce que l’oncle faisait. Il finit par aimer cette activité et décida de créer un robot qui devra le permettre de se déplacer sans l’usage de ses pieds et surtout sans l’aide d’un tiers. Il suivait donc les pas de son oncle.

Et pour cela, il choisit la spécialité électronique dès la première année au secondaire pour mettre en branle son rêve. Après avoir obtenu son bac, il continuait ses études en Informatique Industriel et Automatique. Il fit un an et, faute de moyens pour achever sa scolarité de première année universitaire, il était contraint d’arrêter momentanément. Il décida de travailler avec l’aide de son encadreur académique qui le plaça dans une entreprise de la place, dont l’activité était l’installation des caméras et distribution des sons dans tout le stade Olembe. Et pendant ce travail, il finissait une formation en audiovisuel et intelligence artificielle qu’il avait débuté en ligne proposée par Schneider Industrie.

 Il sortit major et reçut un diplôme de cette formation parallèle qu’il faisait. Cette distinction permit à l’entreprise Schneider de le prendre dans ses rangs. Il y travaille aujourd’hui en tant que chef de travaux et effectue beaucoup de voyage dans la sous-région. Imaginez la lueur d’espoir qui se dégage en lui.

Si votre rêve ne se trouve pas dans votre esprit, vous ne pourrez jamais le matérialiser. Cela doit être conçu dans l’esprit avant d’être visible dans le temps. Il faut ensuite associer à ce processus, beaucoup de discipline et de persévérance. Il faut persister dans sa voie et ne pas se laisser influencer par les oiseaux de mauvais augures. Si ce jeune homme, aujourd’hui chef de travaux et poursuivant ses études dans le domaine qu’il avait choisi et visualisé dès l’âge de 6 ans, n’avait pas persisté, il ne serait certainement par là où il est aujourd’hui. Ce qui compte dans le processus, c’est la vision associée à une forte motivation. Sa motivation était de fabriquer un robot pouvant lui permettre de marcher un jour. Bien que marchant sur ses deux jambes, il compte poursuivre ce rêve afin que ceux qui sont dans la situation qu’il a traversée puissent trouver du réconfort dans les outils qu’il concevra. Son état d’esprit est celui de « développement », qui voit le vers à moitié plein et non à moitié vide. Sa motivation l’a beaucoup aidé dans son processus.

Une forte motivation derrière un rêve est certainement un élément qui permet de faire la différence dans la vie.

Choisissez donc un métier qui vous permettra de travailler avec enthousiasme et dans la paix. Vous êtes plus que ce que vous imaginez, ce qui compte et doit vous intéresser c’est votre vision et votre capacité de résilience face aux problèmes de tous les jours. Nous avons tous les problèmes, l’attitude face à ce dernier nous permet de nous démarquer et de nous soigner de nos blessures. Il faut du courage et de la détermination dans notre quête du bien-être. L’exemple de ce jeune homme en dit long sur ce que nous pouvons faire de nos vies. Ne baisez jamais les bras. Votre rêve ne se réalisera peut-être pas d’un trait mais, ne cessez jamais d’avoir une ferme confiance en vous. AVANCEZ même quand tous les signaux semblent rouges! Après un orage, c’est le beau temps ; après la nuit c’est le jour. Ne l’oubliez jamais, le meilleur reste à venir. Mais, ce meilleur doit être provoqué par l’action. AVANCEZ !

Berlin Djionang
Libre penseur

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCF

Contact: 000 237 698 11 70 14

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

C’est l’homme le plus occupe qui a le plus de temps libre : la loi de parkinson

C’est une loi qui intervient au niveau de l’organisation du travail.Cette loi a été développée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *