Home IDEES Richard Keuko:”Un ministre de la République vient d’offenser gravement deux communautés”

Richard Keuko:”Un ministre de la République vient d’offenser gravement deux communautés”

109
0

Mais là… Il vient de se passer quelque chose, dont la gravité est tel que se taire équivaut à se faire complice.


Un ministre de la République vient d’offenser gravement deux communautés qui ont l’une comme l’autre été victimes dans leur histoire d’ostracisme et de persécution, l’une au nom d’une idéologie funeste et manifestement dégradante dans la mesure où celle-ci procède à la hierarchisation des êtres humains, et l’autre au nom des intérêts supérieurs de la puissance coloniale qui voyait en ces hommes fiers et travailleurs des empêcheurs de piller à tout va.


En mettant en parallèle l’histoire de ces deux peuples pour prédire à l’un le même sort que celui qui advint au peuple juif sous le 3e Reich, ce ministre non seulement justifie l’injustifiable, l’holocauste, l’un des pires malheurs qu’ait connu l’humanité, mais plus fort, annonce au monde que cette catastrophe pourrait se reproduire, et cela, du fait du gouvernement auquel il appartient.
Le ministre nous apprend donc que son gouvernement n’est pas différent de celui d’Adolf Hitler, et qu’il pourrait procéder de la même manière à l’encontre de ce peuple qu’il juge turbulent et arrogant.


Je suis surpris par ce discours moyenâgeux, entendu dans la bouche de quelqu’un qui vient de recevoir d’importantes responsabilités. Mais je le suis encore plus par l’absence de réaction du gouvernement auquel il appartient. Certes, des excuses ont été présentées au peuple juif, mais cela peut-il suffire? Rien n’est dit sur l’affirmation de cette homme, qui menace un peuple de subir une forme d’holocauste s’il persiste dans la voie de sa résistance. N’est ce pas suffisamment grave pour mériter un recadrage public de la part de sa hiérarchie? Ou alors, doit-on comprendre qu’il y’a là une véritable menace lancée à l’endroit d’une communauté?


Peut-être…sinon, comment expliquer que cette déclaration inacceptable ait été faite sur les antennes de la télévision publique? L’émission Actualité Hebdo est enregistrée et diffusée en différé. Elle aurait pu donc faire l’objet de “censure”, afin d’enlever la partie qui, de toute évidence, allait provoquer un véritable tollé.
Je suis abasourdi.


Richard Keuko

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here