Home / IDEES / Quel discours et quelle attitude grassfield face à la xénophobie?

Quel discours et quelle attitude grassfield face à la xénophobie?

Le discours que nous grassfield devons tenir face à aux attaques ethnocentristes c’est l’apaisement, la poursuite du dialogue après le grand dialogue, entre différentes communautés, entre différentes factions. Ce n’est qu’au prix de la poursuite du processus du dialogue que la paix reviendra dans les cœurs et sur le terrain des affrontements. Ne perdons jamais de vue que notre vocation première, c’est d’entreprendre, d’investir, de créer des richesses, d’apporter de la valeur ajoutée, de développer des villes…

Bien que toutes les villes du Cameroun offrent des opportunités d’investissements rentables, il existe des villes à fort risque sécuritaire dans lesquels il vaut mieux éviter d’investir ou à la limite y investir très peu. Si d’aventure vous faites l’objet d’une persécution avérée du fait de vos origines dans une ville et que numériquement vous êtes en incapacité d’assurer votre légitime défense, il vaut mieux vous déporter avec vos biens meubles dans une autre ville plus propice. Quant à vos biens immeubles, les chinois et les biafrais les achèteront volontiers. Nos concurrents sur le plan économique ce ne sont pas nos frères des autres communautés camerounaises, mais ce sont les chinois et les biafrais. L’avantage que ces derniers ont sur nous, c’est qu’ils ne s’intéressent pas à la politique interne du Cameroun.

Nous au contraire perdons beaucoup d’énergies et d’argent dans la politique. Ce que nous y gagnons ne compense pas ce que nous y investissons. Tous nos hommes d’affaires confirmeront mon assertion preuves à l’appui. Si nous continuons à faire de la politique au détriment de l’économie, nous allons perdre notre essence et tous nos investissements. Nous devons apprendre à faire de la politique autrement sans nous ruiner : nous pouvons apporter notre soutien au président de la république et aux institutions républicaines, en refusant d’obtempérer à certaines contributions financières (pas toutes) qui sont exigées aux élites grassfield . J’avoue que ceux qui font la quête pour le compte de notre parti naturel le Rdpc et des institutions républicaines s’en mettent plein les poches. C’est même une forme d’escroquerie. Nos concurrents les chinois et les biafrais ont un autre avantage sur nous : la protection de leurs personnes et leurs biens est assurée concomitamment par les pouvoirs publics camerounais et leur gouvernement. Nos personnes et nos biens ne seront protégés par notre gouvernement en cas d’attaques xénophobes que si nous sommes un maillon essentiel du système gouvernant, sans vouloir en prendre les rennes.

Fo’o la’agrafi

Contact rédaction: 698 11 70 14, Mail: contact@lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Officiel : Absent en Russie, Paul Biya se rend à Paris ce 10 novembre 2019

Le chef de l’Etat camerounais prend ainsi part au Forum de Paris sur la paix. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *