Home / CULTURE / Poème sur le patriotisme : le Lycée bilingue de Deido décroche le premier prix

Poème sur le patriotisme : le Lycée bilingue de Deido décroche le premier prix

A la veille de la célébration du 47e anniversaire de l’avènement de l’Etat unitaire, cet établissement d’enseignement secondaire a été honoré au concours littéraire organisé par l’Association de sensibilisation sur les risques que comporte l’immigration clandestine (Asdic).

Ce vendredi 17 mai, la cours de recréation du lycée bilingue de Deido accueille une cérémonie exceptionnelle. En effet, les membres de l’Association de sensibilisation sur les risques que comporte l’immigration clandestine (Asdic) sont venus récompenser les lauréats du premier prix du concours littéraire organisé par leur regroupement.

Cette première édition est remportée par le Lycée bilingue de Deido. Pendant ce coup d’essai, il était question pour les établissements de la capitale économique du Cameroun, de présenter un poème sur le patriotisme avec pour fil conducteur : « Cameroun mon beau pays, ma chère patrie ».

Avant la remise du prix, Xavier Wambo, le président de l’Asdic a rappelé le bien-fondé de l’initiative : « Le concours national de poème portant sur le patriotisme, vise à susciter auprès de la jeunesse camerounaise un esprit de patriotisme, surtout dans les milieux de l’enseignement secondaire. Pour cette première édition nous avons eu la participation de dix-huit établissements de la ville de Douala. Nous comptons étendre la prochaine édition à d’autres régions du Cameroun

Sur le coup, les différents lauréats ont été présentés au public. Ceux-ci ont déclamé leurs poèmes, avant de recevoir des parchemins en guise de récompense.

Une attention particulière a été portée sur la vedette du jour. Il s’agit de Njouona Ngougouré Joëlle,  élève en classe de première allemande. Elle a reçu des mains de son proviseur, un trophée, un parchemin et une somme de cent mille francs Cfa. « Lorsqu’on sait ce que l’on écrit dans le contenu de chaque poème, on sait quelle impression ça peut donner aux membres du jury, et là, je suis très fière de moi. Je profite de l’occasion pour dire aux autres jeunes que rien n’est perdu, nous pouvons tous évoluer dans la vie, ça ne sert à rien d’immigrer pour aller chercher le bonheur ailleurs car tout se trouve ici au Cameroun, notre chère patrie», conseille la lauréate, toute joyeuse.

A travers cette compétition, l’Asdic participe à la sensibilisation de la jeunesse sur les dangers de l’immigration clandestine vers l’Europe. Ce mouvement offre aussi la possibilité aux jeunes étudiants  de se procurer certains livres à moindre coût à travers la foire internationale de Douala.

Armand-Rodolphe Djaleu: lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14

Facebook Comments

About Lewouri Info TV

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Pour Jacques Maboula Mboya, Jean Baptiste Sipa était un ami de combat

Dans ce texte parvenue à notre rédaction, le maire de Yabassi dit sa proximité avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *