Home PRESIDENTIELLE 2018 Mila Assouté:”Le Rdpc gagnera largement les législatives et les municipales de 2019″

Mila Assouté:”Le Rdpc gagnera largement les législatives et les municipales de 2019″

200
0

“L’opposition” au Cameroun

Quelque temps avant la présidentielle je prévenais que personne ne gagnerait le 07 octobre 2018. Je demandais aux “opposants” candidats, comment un homme jouissant de tous ses sens, pouvait prétendre gagner la présidentielle avec le code électoral actuel face au Rdpc et à l’ordre étatique et judiciaire?

Ma question était: qui allait selon eux les proclamer vainqueur contre Mr. BIYA? J’en ai déduit que nous étions devant des naïfs de l’ordre politique au Cameroun. Ce qui m’a fait dire que les candidats étaient gagnés par les fantasmagories et que nous avons une opposition de pacotille.


Ceux qui ne comprenaient pas de quoi je parlais et ont encore pour certains du mal à le comprendre ont vu l’issue de la présidentielle.


A l’expérience, les multiples déclarations des “opposants” expliquent ce que j’ai appelé “opposition de pacotille
Je vais vous redire ce que le fantasme empêche de comprendre.
Le Rdpc gagnera largement les législatives et les municipales de 2019 pour les mêmes raisons que la présidentielle. Certains candidats à la présidentielle dernière ne seront pas élus, ni députés ni conseillers municipaux dans leur circonscription politique de résidence conforme au code électoral dans un scrutin de proximité.


Par ailleurs, le Cameroun a un système bicaméral. Le Sénat est déjà entièrement gagné et tenu avant la convocation de la présidentielle dernière par le Rdpc et ses alliés. La reconduction d’un an du mandat des conseillers municipaux et maires et des députés était pensée.


La 2e chambre, l’Assemblée nationale qui sera mise en jeu est une formalité. Quel que soit l’issue du scrutin, il ne fait d’ailleurs l’objet d’aucun suspens, le RDPC et ses alliés auront au pire des cas la majorité et le SDF rebondira avec la bénédiction du pouvoir dans les régions anglophones.


L’Upc ne deviendra pas l’univers ni le MRC et encore moins.
C’est encore du fantasme de plus de raconter que l’opposition gagnera l’Assemblée nationale pour faire des lois. Elles seraient relues par le Sénat et votées à la majorité d’un congrès Rdpc et ses alliés.


Le Président dispose du pouvoir de dissolution d’ un parlement gênant.


Une opposition qui ne sait pas juger du rapport de force, des moyens et des enjeux du changement est une pacotille. La nouvelle race des “présidents élus” est un théâtre de mauvais goût pour le peuple. En politique il n’existe pas de génération spontanée La politique est un art. Les villes mortes? Attendons nous à rupture.

Mila Assouté

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here