Home / IDEES / Mbamy de Fochada:”Le Grand Dialogue National n’est pas les États Généraux que nous avons toujours appelé de nos voeux”

Mbamy de Fochada:”Le Grand Dialogue National n’est pas les États Généraux que nous avons toujours appelé de nos voeux”

Le chef de l’État vient d’engager notre pays sur le terrain sur lequel nous l’attendions depuis des années, à travers nos incessants appels au dialogue inclusif et à la réconciliation nationale, dans le cadre de la convocation et de la tenue des États Généraux.

Le Grand Dialogue National, suivant les contours définis par le Chef de l’État et qui va se tenir ce mois de septembre 2019, nous apparaît comme une mesure déterminante dans le processus de decrispation du paysage politique camerounais, et partant, pour la relance dans tous les secteurs de notre société, si les termes de références de ces assises s’inscrivent dans la perspective de la rupture avec l’ordre chaotique actuel et en marche.

Noso

Combien de fois notre position pour le dialogue inclusif, sachant que la guerre ne peut véritablement résoudre au fond les problèmes politiques du Cameroun et particulièrement la crise dans le NoSo au Cameroun, nous a value les foudres de certains ? Le Grand Dialogue National n’est pas les États Généraux que nous avons toujours appelé de nos voeux, mais nous devons déjà dans une démarche de construction graduellement nous en féliciter et nous réjouir des possibilités qu’il offre aux peuple camerounais de pouvoir se réconcilier avec lui même ainsi qu’avec ses leaders dans une logique du vivre ensemble et partage juste du gâteau national ou alors des fruits de la croissance.

Nous devons tous nous convaincre que la paix est un bien inestimable pour la construction et le développement d’un pays. Et à ce titre le Cameroun à un impérieux besoin de paix et de stabilité à tous les niveaux pour faire face aux enjeux multiples qui interpellent notre nation et notre pays. Nous avons besoin de cette paix et stabilité pour faire prospérer nos affaires et jouir des retombées dans un espace où la vivre ensemble et l’harmonie sont garanties pour le bonheur de tous, dans un climat de confiance et de solidarité nationale.

Etat

La démarche historique du chef de l’État pour un grand dialogue national est salutaire pour l’avenir de notre nation. Nous l’encourageons et le félicitons à continuer dans ce sens pour éviter l’implosion du pays aujourd’hui mis à mal dans son unité nationale et son intégrité territoriale. Nous osons espérer que le gouvernement prendra toutes les mesures et s’activera pour que ce rendez vous politique soit un tournent décisif qui à son terme mettra la nation toute entière au travail pour le véritable développement du Cameroun dans l’esprit de l’intégration et du panafricanisme que nous défendons avec la convergence panafricaine.

 

Reste maintenant aux acteurs de faire le bon travail afin de remettre le pays sur les rails en fixant les jalons pour un Cameroun fort, totalement souverain et totalement indépendant tel que nous le souhaitons à la Convergence Panafricaine.

 

Mbamy de Fochada Leader de la Convergence Panafricaine

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14

 

 

 

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Berlin Djionang : « Vendre l’illusion est un commerce fructueux »

JE SUIS SONNE… Je suis sonné lorsque croyant aimer et aider l’enfant à grandir et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *