Home PRESIDENTIELLE 2018 Maurice Kamto et sa grève de la faim: pour quel efficacité?

Maurice Kamto et sa grève de la faim: pour quel efficacité?

258
0

Dès 1905, les suffragettes anglaises, incarcérées pour avoir revendiqué le droit de vote pour les femmes, ont fait la grève de la faim dans les prisons. La police tenta de les obliger à manger, mais cela ne les arrêtait guère. Quand une gréviste était trop faible, elle était relâchée puis réincarcérée une fois sa vie hors de danger.

La plus longue grève de la faim a duré 94 jours à la prison de Cork (Irlande) en 1920 par des membres de l’armée républicaine irlandaise. On pensait alors que c’était légendaire. Mais Oleg Sentsov a battu le record : plus100 jours de grève de la faim, réclamant au passage la libération de 120 prisonniers. Vladimir Poutine resta alors sec, estimant que l’exigence de Oleg Sentsov était impossible à offrir. Il finit cependant par faire des concessions bien qu’à l’avantage de la Russie.

Lorsque Laurent Gbagbo est envoyé à la CPI il engage lui aussi avec Blé Goudé, une grève de la faim avant de se ressaisir lorsqu’il s’est rendu, visiblement, compte qu’il n’aura pas gain de cause. L’historien avait-il lu l’histoire ?

C’est donc une pratique bien connue des hommes et Maurice Kamto sait qu’il met sur pression tout le gouvernement du Cameroun. Sauf que pour le moment, il ne s’est pas encore officiellement exprimé sur les raisons de sa grève. De toutes les façons, il peut y avoir le pire lorsqu’on tombe sur des oreilles sourdes et insensibles.

Si Louis Lecoin a souvent utilisé cette méthode, avec succès, qui a abouti à la reconnaissance du statut d’objecteur de conscience. Un épisode plutôt très dur a également eu lieu dans la lutte opposant les prisonniers irlandais de l’IRA provisoire ou assimilés au Royaume-Uni sous le gouvernement de Madame Thatcher, aboutissant à la mort de dix personnes en 1981, le plus célèbre étant Bobby Sands. La dame de fer des années 90 en Angleterre ne voulant rien comprendre.

En 1998, le Congrès de la jeunesse tibétaine organise une grève de la faim de six Tibétains à New Delhi du 10 mars au 15 mai qui avait pour objectif la reconnaissance de leur statut. 4/6 vont laisser leur vie après 46 jours de grève de la faim.

 César Tchoffo: lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here