Home PRESIDENTIELLE 2018 Maurice Kamto et Paul Biya se sont lancé dans un tournesol

Maurice Kamto et Paul Biya se sont lancé dans un tournesol

207
0

Ces dernières semaines, nous avons assisté à un vrai cour de leadership qui n’a pas fini de donner ses surprises. Maurice Kamto et Paul Biya se sont en effet lancé dans un tournesol dont la victoire considérée par le peuple importe peu.

C’est un peu comme lorsque Steve Jobs se comparait à Einstein. Il disait clairement ” seuls quelques personnes par siècle naissent avec quelques choses de différents”. Un peu comme Steve Jobs, Maurice Kamto croit dur comme fer que les lois de la nature ou de la république ne s’appliquent pas à lui.

L’avantage de penser ainsi devient une réalité lorsque vous avez en face de vous une personne qui ne vous comprend pas. Au cas contraire, toute votre réalité tourne au vide. Cependant, vous ne le saurez jamais. Car, très souvent, ces personnes sont du style de caractère fonceur dirigeant. C’est-à-dire qu’elles ne relâchent presque jamais. Jean Ping en est un bon exemple! Kamto respect !

Einstein était pourtant quelqu’un de très réservé et respectueux. Il n’ouvrait sa bouche pour parler que lorsque cela en valait la peine. “Nous aurions tellement aimé voir Steve Jobs cohabiter dans un même monde que Einstein” se disent surement des esprits futés. Car, oui, Paul Biya et Kamto sont d’une intelligence qui dépasse les limites. C’est donc évident qu’après avoir observé que son nom ne figurait plus sur la liste des ministres, il n’a pas voulu suivre le conseil d’Amadou Ali qui voulait qu’il attende pour voir ce que le Roi ferrait de lui.

Qu’a-t-il de plus que moi? Je peux être roi se disait-il surement en chœur. Kamto n’arrivait pas à comprendre comment Paul Biya réussissait à amadouer tout un gouvernement et à faire comme bon lui semble. Il s’est donc dit qu’il avait assez d’éléments pour faire front. C’est malheureusement très difficile de s’opposer à une personne qui ne dit jamais rien.

Car, lorsqu’on vous accorde la sourde oreille c’est très compliqué de vous mouvoir. Un ami à Steve Jobs me disait d’ailleurs dernièrement que c’est par ce que Laurent Mbagbo VOULAIT trop s’expliquer qu’il s’est enfermé entre le marteau et l’enclume. (entre Conseil Constitutionnel et ONU). La loi dit que pour être Président de la République il faut être Burkinabé de père et de mère. En tient toi à cela bon sang! Que va tu faire dans les accords? jusqu’à permettre que les étrangers (ONU) certifie ce que tes propres frères (Conseil Constitutionnel) savent bien faire?

Einstein savait bien apprendre de ces leçons. Sinon, nous n’auront jamais eu la loi sur relativité car, personne ne croyait à l’éternel transformation de la matière. C’est exactement l’un des avantages de Paul Biya. Apprendre. Il est même allé jusque interdire des simples observateurs. Bref, en créer les siens n’était pas si mal. De simples questions de veilles stratégiques peuvent souvent faire défaut aux cancres, chargés d’implémenter les réflexions des esprits vifs.

Même la communauté internationale dispose de très peu de manœuvre sur lui. Presque personne ne veut plus de lui. Mais personne ne peut le dire ouvertement. Car, rien ne permet à qui que ce soit de remettre son autorité en cause. En un an, il peut ouvrir sa bouche en public deux fois, et ce, juste pour 15 secondes. Selon lui, il fait ce que Dieu lui a demandé de faire. C’est exactement comme cela que Einstein pensait. Il croyait vraiment qu’il ne devait communiquer qu’avec Dieu. Uniquement.

Je peux le faire insista Kamto. Oui, mais ce jeu de ruse, je le maitrise. Depuis que Kamto a commencé à revendiquer la victoire. Paul Biya n’a jamais prononcé son nom. Il a intervenu une seule fois sur un media français en courant. Et il n’a que parlé de lui même. “J’attends les résultats comme tout le monde” avait-il dit en 11 secondes. Ça doit être si gênant pour Kamto d’avoir ce genre d’adversaire. Lorsque certains membres du gouvernement ont commencé à se mobiliser pour soutenir le roi. Lui même les a appelé pour instruire le silence total et ne faire que ce que la loi dit.

Tu n’as pas besoin de te justifier” aurait-il fait comprendre à Issa Tchiroma. On connait la suite, ce dernier n’a plus pris la parole. Kamto a essayé de copier cela dans son camp, en instruisant à Paul Eric Kingue de ne plus prendre la parole. Mais c’était déjà tard, ce dernier revendiquant une victoire de 50%, loin, très loin des ententes du parti. Il a quand même suivi. Depuis, silence radio de son côté.

Kamto et Paul Biya sont donc des artistes. Oui: “seuls quelques personnes par siècle naissent ainsi” aimait le rappeler Jobs. Et pour bien les comprendre, il faut être capable d’expliquer aisément la binarité de l’humanité selon Einstein. Il y a “les éclairés” et “les demeurés” expliquait Steve Jobs. Soit vous êtes génies, soit vous êtes cancres.

Je marcherai sur la place du stade omnisport le 06 Novembre, jour de l’investiture de Paul Biya. ” Je sais que tu n’iras pas là bas. Tu choisiras un autre lieu. c’est entre nous les sages. Mais la seule différence c’est que je ne vais rien te dire. Je vais juste contrôler tes déplacements.”

Je pense humblement que ces deux leaders de notre scène politique ont beaucoup à nous apprendre. Paul Biya a une personnalité Analytique Autonome selon les études du Pr Elias H Porter que je reprend dans l’un de mes ouvrages “Pensez altruiste et devenez riche”. Lorsque les analytiques autonomes et les fonceurs dirigeants se rencontrent, il y a problème. Car les second veulent contrôler les premiers alors que les premiers veulent se contrôler eux mêmes. Croyez moi, c’est très difficile de bien cerner une personne qui n’a pour seul objectif que de se satisfaire lui même.

C’est pourquoi, dans un de mes articles à succès, j’ai demandé à Kamto de démissionner. Les gens m’ont alors traité de ce qu’ils savent le mieux. Mais oui, lorsque les fonceurs dirigeants n’obtiennent pas ce qu’ils recherchent, ils sont très malheureux et souffrent énormément. En le disant, je sais aussi qu’il ne le fera pas, car ces personnalités écoutent très peu! Pour qu’ils abandonnent il faut qu’ils voient la mort insistait le Pr Elias H Porter dans ces recherches en 1871.

Pendant que je rédigeais cet article, je suis tombé sur cette citation de Einstein qui m’avait déjà fait marrer en 2014: “Nous ne pouvons désespérer des Hommes car nous sommes nous-mêmes des Hommes.” C’est pourquoi la force de l’expérience n’a rien négligé, aucun détail. Oui Car les personnes sages ne font que ça! Prendre tout le monde très au sérieux. Nous devons l’enfermer pour que les USA sachent que nous n’y sommes pour rien dans le meurtre de leur citoyen.

Merci. César Tchoffo.
Je souffre quand une femme souffre.

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here