Home POLITIQUE Maître Moretti ne peut pas être un avantage dans un procès où...

Maître Moretti ne peut pas être un avantage dans un procès où la crédibilité de Kamto vaut mieux que sa libération

272
0

Il y a quelques semaines, une rumeur annonçait l’arrivée de Maître Éric Moretti Dupont aux côtés des avocats camerounais pour la défense du professeur Maurice Kamto dans l’affaire l’opposant à l’État du Cameroun.

Cependant, le directoire du MRC n’avait pas confirmé l’information. Aujourd’hui encore, les images plutôt crédibles nous annoncent qu’il vient de fouler le sol camerounais dans les intentions sus-évoquées. Jusqu’à ce jour, le MRC n’a toujours rien. Et ça commence à poser problème au vu de la réputation de ce grand avocat reconnu pour son positionnement du côté des hors la loi. Un coup d’œil sur ces procès ces dix dernières années est révélateur.

En 2009, il fait partie de l’équipe de cinq avocats chargés d’assurer la défense de Jérôme Kerviel, le trader français poursuivi pour abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système informatique faisant perdre un peu plus de 3000 milliards à la société générale.

Le 24 juin 2011, il décide de défendre Loïc Sécher qui a déjà passé neuf années en prison, à la suite d’une condamnation pour viol à seize ans de prison.

En octobre 2012, il assure la défense de Nikola Karabatic reconnu coupable d’escroquerie en juillet 2015 et condamné par le tribunal de Montpellier où il était jugé pour escroquerie dans l’affaire des paris suspects liés au match truqué de mai 2012.

En juin 2013, il assure la défense de Bernard Tapie et plus précisément « juridiquement et médiatiquement » les sociétés de son groupe des « attaques et mensonges » dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage dans son conflit avec le Crédit lyonnais.

En 2016, il est l’avocat de Karim Benzema mis en examen le 20 juillet 2010 pour « sollicitation de prostituée mineure ».

Le 10 mai 2016, il assure également la défense de l’opposant congolais, ex-gouverneur du Katanga et candidat à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe, dans le cadre de l’enquête concernant le recrutement de mercenaires étrangers.

Il sera mandaté après par le même Moïse Katumbi Chapwe pour déposer une plainte devant le Comité des Droits de l’Homme des Nations unies afin d’y obtenir reconnaissance des droits civils et politiques de l’ex-gouverneur de la province du Katanga dans un contentieux l’opposant au gouvernement de son pays.

À la fin du procès Moïse Katumbi Chapwe a eu un gros coup sur sa crédibilité en RDC.

En février 2018, il est l’avocat en appel de Jérôme Cahuzac, ancien ministre délégué chargé du Budget auprès du ministre de l’Économie et des Finances de François Hollande, épinglé par le Parquet national financier et accusé de fraude fiscale. Suggérant d’aggraver sa peine en alourdissant la partie de sursis. il lui permet d’écoper de quatre ans de prison dont deux ferme, contre trois ans ferme à son premier procès, ouvrant la voie à un aménagement possible qui lui permettra de ne pas aller derrière les barreaux mais de porter un bracelet électronique.

En juin 2012, il assure la défense d’Abdelkader Merah. Celui-ci est accusé de complicité dans les attentats terroristes perpétrés par son frère Mohamed Merah ayant abouti à la mort de trois militaires, trois enfants, et un professeur d’une école juive en mars 2012 dans la région de Toulouse.

Le 31 octobre 2016, il prend en main l’affaire du chanteur marocain Saad Lamjarred accusé d’agression sexuelle et de viol. Coup de théâtre, le 30 août 2018, une deuxième plainte pour viol est déposée à l’encontre du même chanteur. Jamais 1 sans 2.

Dites moi comment un tel avocat peut être un avantage dans un procès où la crédibilité du professeur Maurice Kamto vaut mieux que sa libération. Aux yeux des personnes crédibles, Eric Dupont Moretti n’est qu’un chasseur de primes. Sa morale est questionnée et il n’est pas bon pour le professeur Maurice Kamto de s’abreuver des services d’une telle personnalité. D’ailleurs beaucoup estiment déjà que c’est une honte de toujours accorder plus de crédit à la race blanche au détriment de ses propres frères. Personne n’a dit qu’il ne gagne pas les procès. Cependant l’enjeu dans ce procès de Kamto est autre.

César Tchoffo: contributeur lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here