Home / IDEES / L’homme en blanc : « La convocation du dialogue est une ordonnance de la fin de l’hymne du Cameroun »

L’homme en blanc : « La convocation du dialogue est une ordonnance de la fin de l’hymne du Cameroun »

Dans un texte sous forme de contribution préalable au grand dialogue national qui s’ouvre demain à Yaoundé, Dieudonné Nkoum, plus connu sous l’appellation de l’homme en blanc pose les fondamentaux d’un bon dialogue. Ceci dans un  texte enrichissant. Voici l’intégralité du texte parvenu à la rédaction de lewouri.info

UN FUTUR RADIEUX EST IL POSSIBLE AU STADE OU NOUS NOUS TROUVONS EN CE JOUR ?

PEUT-ON AIMER CE QU’ON NE CONNAIT PAS ?

Il s’agit bien de la situation des Camerounais qui pour chacun, connait et aime mieux que quiconque le petit terrain sous forme de triangle situé dans le golfe de Guinée.

Le Cameroun baptisé le char des dieux lors de son premier contact avec les Carthaginois au 9e siècle, sera présenté en cartographie lors de la conférence de Vienne en Autriche en 1861 avec 911 000km2.

Après les Carthaginois, c’est les Portugais avec leur Rio dos Camarones en 1492 ; les Allemands en 1880 et au-delà.

Avec cet empire germanique, du chemin constructif d’une certaine longueur sera observé. L’Allemagne, dans un élan de colonisation va dicter une facon qui laissera une trace fortement marquante.

A l’issue de la guerre de 1914-1918 où l’Allemagne est battue, les colonies sous sa domination sont mises sous protectorat d’autres puissances toujours occidentales telles la France et autre Grande Bretagne s’agissant du cas du Cameroun précisément.

Qu’a fait le pauvre pays Cameroun pour se faire diviser en 3 parties ? Une partie orientale sous le Joug de la France puis le Southern et le Northern Cameroons aujourd’hui rattaché à la République sœur du Nigéria ironie du sort !

Une vie nouvelle fait surface.

Petit à petit, la vie reprend son bonhomme de chemin Les populations s’organisent bon an mal an. La souffrance est démesurée. Les gens pensent déjà à la souveraineté.

En 1928 est écrite une chanson O Cameroun berceau de nos ancêtres  par les élèves de l’école de Foulassi qui servira de champ de ralliement à la nation tout entière pour être adoptée en 1957 comme hymne du Cameroun Indépendant !

Le pays Cameroun est un bouillon de cultures.

Un foisonnement des us et coutumes dont le dimensionnement augurant des lendemains fortement radieux devrait de nos jours, avoir son requis mystique, le rassemblement des engagés dans la recherche au vu de l’érection d’un pole de visualisation de l’avenir de notre pays, mais hélas!

O Cameroun berceau de nos ancêtres, veut tout simplement dire : Cameroun toi cette étincelle de la divinité où résident nos pères.

En descendant plus loin nous avons : « Que tous tes enfants, du nord au sud, de l’est à l’ouest soient tout amour ». En métaphysique, nous savons que parler de l’homme envoie à la globalisation des éthers d’où se fixant sur les quatre points cardinaux qui font les réverbères de l’air, la terre, l’eau et le feu, ce qui fait en faite du Cameroun un repli jamais exploré voire presque jamais compris !

La convocation du dialogue n’est pas un bon vouloir du Président de la République, par contre une ordonnance de la fin de l’hymne du Cameroun en ces termes : De l’Afrique soit fidèle enfant et progresse toujours en paix, espérant que tes jeunes enfants t’aimeront sans bornes à jamais.

L’heure véritable du décollage sonne. Dans ce tourment, nous devons prendre la boussole de l’Afrique dans son avenir. A cet effet, faisons attention.

Le dialogue convoqué ne saurait se présenter comme une rixe politique où le plus hâbleur voire tambourinant va gagner. Par contre un espace de mise en cause par tous et pour tous pour des lendemains améliorés.

Dieudonné Nkoum, L’homme en blanc

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCF

Contact: 000 237 698 11 70 14

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

C’est l’homme le plus occupe qui a le plus de temps libre : la loi de parkinson

C’est une loi qui intervient au niveau de l’organisation du travail.Cette loi a été développée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *