Home / REVUE DES TITRES / Les lions indomptables à la une des journaux camerounais ce lundi

Les lions indomptables à la une des journaux camerounais ce lundi

Ouvrons cette première livraison de la revue de presse de cette semaine avec un salut particulier à toute l’équipe de La Voix du Centre.  L’hebdomadaire célèbre en effet son 100 numéros. Dans un contexte où la presse papier connait une grande morosité au Cameroun, le journal propose comme jamais auparavant une édition spéciale de 20 pages qui retrace le chemin parcouru. Lewouri.info adresse ses félicitions à toute l’équipe du journal.

Can Egypte 2019

C’est un fait,  depuis samedi dernier, l’Afrique toute entière vibre au rythme de la Coupe d’Afrique des nations qui se joue cette année en Egypte. Les champions en titre les lions indomptables intéressent les journaux camerounais ce lundi. En premier, le journal Mutations, qui à sa Une choisit une posture interrogation et titre : « lions indomptables– efforts de guerre ou effort de grève » ? Le journal de la rue de l’aéroport écrit que le débat est houleux sur l’opportunité du débrayage de Choupo-Moting et ses coéquipiers à un moment où notre pays est en proie à une tension de trésorerie causée par des crises sécuritaires. Le sujet est à retrouver en pages 14 et 15 du journal. Week-end en kiosque également ce lundi,  surfe aussi sur la Can 2019 et publie une lettre des lions indomptables aux camerounais.  L’Indépendant parle lui,  de la prime de performance et écrit en bandeau inférieur du journal, « que les lions indomptables refusent les 5 millions de la Fecafoot ». S’il y a eu imbroglio dans la tanière c’est quelque chose ne tourne pas rond. A cet effet,  le journal Essingan, lance un doigt accusateur sur la gouvernance du football au Cameroun et écrit que « le Minsep et la Fecafoot jettent les lions en pâtures ».

Gouvernance publique

Le Quotidien de l’économie, revient ce lundi sur le dernier décret du président de la république et titre sur les cerveaux de la reformes des entreprises publiques. Le Soir trihebdomadaire pense pour sa part, que l’étau se resserre autour des Pca, Dg et Dga des entreprises publiques dans notre pays. A en croire le journal,  qui accorde sa grande Une à cette actualité, « l’imbroglio est désormais fini autour de la gestion des sociétés d’Etat, et que l’heure est actuellement à la régulation ».  Eco-matin sous forme de scoop, dit ce lundi tout sur les nouveaux salaires des Pca, Dg et Dga des entreprises publiques.

Entreprise

Mais que se passe-t-il à la société Express Union ?  L’entreprise  de transfert d’argent est aussi à la une de plusieurs tabloïds camerounais ce matin. Le journal Œil du Sahel écrit à une petite fenêtre de Une que concernant l’affaire Express Union, l’Art  est impuissant face à Orange et Mtn.  Le Financier d’Afrique bi-hebdomadaire qui revient sur le même sujet titre à sa Une, que : «  Mtn et Orange narguent l’Art depuis trois ans ».  En page 5 du journal on y apprend que le conflit qui oppose Express Union Finance Sa aux deux sociétés de téléphonie mobile traine depuis le 7 juin 2016, malgré les prescriptions du ministre des postes et télécommunications et les injonctions du régulateur (Art). Face à cette lenteur, le journal Le Quotidien, en bandeau supérieur écrit que les multinationales Orange et Mtn défient l’Etat du Cameroun et ses institutions. Le journal l’Orphelin indique que Mtn et Orange Cameroun bafouent l’autorité de l’Art. toujours sur la même affaire Express Union, le journal La Veuve juge l’Art inapte à appliquer la loi.

Rdpc

Au moment où Paul Biya est hors du pays, le débat fait grand rage au sein de sa formation politique le Rdpc. Et c’est André Noel Essian qui est au centre de toutes les polémiques. L’actualité bas la grande Une du journal l’Indépendant. L’hebdomadaire d’analyses d’enquêtes et de sondages croit savoir que le maire de Sangmélima est le rebelle qui poignarde Paul Biya. Plus loin, le journal bleue écrit que le «fils » de Mebe Ngo’o fait tombé son masque ceci sous fond de trafic d’influence, d’arrogance et d’imposture. L’actualité est à lire en page 4 et 5 du journal. Le Quotidien parle lui de son côté de bataille politique et ouvre ses colonnes à André Noel Essian qui donne sa version des faits.

Armand-Rodolphe Djaleu : lewouri.info

Les autres journaux sont à lire en images dans www.lewouri.info  

Contact rédaction: 698 11 70 14, Mail: contact@lewouri.info

 

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

L’ouverture du grand dialogue national domine la Une des journaux camerounais ce lundi

C’est le Journal La Nouvelle qui donne le ton avec un titre qui détonne : Grand …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *