Home IDEES Les esprits éclairés ont très bien compris les propos du patriarche Victor...

Les esprits éclairés ont très bien compris les propos du patriarche Victor Fotso

53
0

C’est que, lorsqu’on a son âge et son vécu, on comprend très peu l’idée de l’accession au pouvoir à tout prix.

Car, Fotso Victor sait que, comme le mouvement prédisposé des étoiles à la veille de Noël, accéder au pouvoir est une volonté divine. Tout pouvoir aussi minime soit-il vient de Dieu. Les scientifiques pensaient que le déplacement des nuages d’un pôle à un autre était l’objet du hasard. Faux! Les physiciens ont tôt découvert que tout cela se faisait suivant des calculs extrêmement précis et dans un ordre prééminent qui frise le mouvement des paupières, des cils et des sourcils.

Je paraphrase : il est impossible pour une panthère d’attraper un gibier qui a séjourné dans le camp des Lions. Fin de la paraphrase.

Sachez qu’un patriarche ne se prononce jamais arbitrairement. La comparaison entre la panthère et le lion ici est fait à dessein. Car, s’il devrait avoir des Lions au Cameroun, il serait au Sud, au centre et dans toute la zone tropicale. Quand à la panthère, c’est l’animal qui matérialise la puissance et la force des peuples des grasfields, exagérément, les bamilékés.

On comprend donc qu’ici, le patriarche fait une comparaison entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui le désirent. C’est pourquoi il parle du gibier, autrement le pouvoir.

Or, originellement, le lion et la panthère ne sauraient séjourner dans un même milieu. Le lion est dans la savane et la panthère dans la forêt. Ils ont donc des gibiers différents. Advenant qu’il existe un gibier, qui peut à la fois se retrouver en forêt et en savane, il serait très difficile pour l’un ou pour l’autre d’entrer en possession. À plus forte raison lorsque ce gibier a déjà séjourné chez les lions.

Il faut bien comprendre : il ne s’agit pas de dire que les bamilékés ne vont jamais prendre le pouvoir. Il s’agit de dire qu’il n’est pas temps. Et s’il le faut à tout prix maintenant, alors apprêtez vous à affronter le supplice des lions qui verraient vos prétentions d’un très mauvais œil.

César Tchoffo: contributeur lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here