Home / REVUE DES TITRES / Le retour « triomphal » de Paul Biya à la Une des journaux camerounais ce lundi

Le retour « triomphal » de Paul Biya à la Une des journaux camerounais ce lundi

Paul et Chantal Biya sont de retour au Cameroun depuis vendredi dernier. Un sujet qui intéresse la majorité des journaux camerounais en kiosque  ce lundi 8 juillet 2019. Pour le journal Le Pélican, c’est sous forme de liesse populaire que le couple présidentiel a été accueilli à Yaoundé. Mutations en kiosque ce lundi, parle du voyage le plus long de Paul Biya et écrit que c’est après un court séjour particulièrement tumultueux que ce dernier a regagné Yaoundé. La Voix du Centre parle lui de l’humiliation de Genève et croit savoir qu’après 12 jours passés en Suisse, le chef de l’Etat est rentré à Yaoundé la queue entre les jambes. Entre la pression de l’Etat Suisse et la menace de la brigade anti sardinard, Paul Biya n’en pouvait plus s’exclame le journal.

Essinga dans sa parution de ce lundi surfe quand à lui sur  l’accueil populaire du couple présidentiel à Yaoundé,  et affiche à sa Une les Ministres Fame Ndongo et Eyebe Ayissi qui sont selon lui les chefs d’orchestres de la « mobilisation ».  Et c’est sans doute cette « mobilisation » qui a fait que Paul Biya fasse triomphe à Yaoundé, et pousse le journal l’Indépendant qui a accordé tout un dossier à dire que Paul Biya a eu droit à l’accueil des grands jours. Cameroon Tribune le quotidien gouvernemental écrit pour sa part que le couple présidentiel a eu droit à un accueil enthousiaste des populations de la capitale et de ses environs sorties en masse pour l’ovationné à son passage. Si tout l’armada de la mobilisation est mis en place pour accueillir Biya après ce retour précipité, c’est que ce dernier a été prier de quitter Genève titre Intégration en petite fenêtre. C’est l’Effet Genève renchérit  Le Jour. Le journal de Haman Mana juge que c’est le séjour mouvementé de Biya à Genève qui a précipité son retour à Yaoundé.

Si Biya est chassé à Genève les camerounais l’aiment bien pense l’Essentiel du Cameroun. La preuve, émus et choqués par les actions de la Bas, les yaoundéens ont tenu à réaffirmer vendredi dernier que Paul Biya reste le seul président élu. Même son de cloche du côté du journal La Veuve qui jette un pavé dans la marre et titre que le Cameroun  est derrière Paul Biya jusqu’en 2025. Une fois au Pays, Paul Biya retrouve un Dja et Lobo en lambeaux. Le Messager qui donne l’information indique que 7 des 8 sections du Rdpc dans le fief du chef de l’Etat isole le maire de Sangmelima.

Armand-Rodolphe Djaleu : lewouri.info

Les autres journaux sont à lire en images dans www.lewouri.info  

Contact rédaction: 698 11 70 14, Mail: contact@lewouri.info

 

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Le grand dialogue nation domine les journaux camerounais de ce mardi

C’est le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune qui donne le ton et titre : préparation au grand …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *