Home CULTURE Le gouvernement ne doit rien verser à Ingrid Solange Amougou

Le gouvernement ne doit rien verser à Ingrid Solange Amougou

236
0

Est ce que quelqu’un peut dire à Ingrid Solange Amougou et son amoureux d’avocat, Alexis Bayebec, que le gouvernement du Cameroun ne doit rien leur verser? Même pas un franc symbolique !

Le Ministère des Arts et de la Culture – MINAC peut, quand il le veut, retirer l’organisation de l’événement Miss Cameroun au Comica. Et ce, sans aucun préjudice ni indemnités. Si ce ministère le juge nécessaire il le fait à tout moment.

Il semble que cette décision ait un peu traîné. Trop de laxisme comme d’habitude.

En effet, l’expression ” miss Cameroun” ne peut pas être breveté. Et si tel a été le cas par clientélisme comme on en a l’habitude, l’état du Cameroun peut faire une levée de brevet. Cela s’est passé au USA en 2014 entre Apple et Samsung. Mais là, ça prennait en compte des composantes électroniques.

Mais ici on parle de quoi? De “miss” et de “Cameroun”.

1- Le mot miss ne peut pas être breveté.

Et de sur quoi dans son sens propre. Car, le monde entier l’utilise dans le cadre des évènements de miss et master. C’est donc un mot versé dans le cadre du commun. Effectivement on peut breveter miss comme nom de commerce ou autre utilisation. Mais le bureau de brevet devrait s’assurer que votre activité n’ait aucun rapport avec l’événement de miss.

2- le mot Cameroun ne peut pas être breveté.

C’est facile à comprendre. Car le nom Cameroun est déjà en lui-même une composante de l’histoire du monde. C’est déjà une marque déposée. Il a déjà un ou des propriétaires. Il ne peut donc pas être breveté.

3- Est ce que l’expression “miss Cameroun” peut être breveté ?

Ça saute à l’oeil. Non. Comprenez bien! Miss Cameroun c’est un peu comme “équipe de football du Cameroun”. Je n’ai pas dit “équipe de football des brasseries” j’ai dit du Cameroun. Car il existe des compétitions de miss du monde, d’Afrique etc … Donc Miss France ou Miss Cameroun sont des propriétés des États de France et du Cameroun, respectivement. Personne ne peut donc les breveter.

4- Est ce qu’on peut breveter COMICA?

Écoutons bien: Comica = Comité d’organisation Miss Cameroun” Oui, tout à fait. Il peut être breveté. Pourquoi ? Car, il se peut que l’État du Cameroun donne la gestion de miss Cameroun à un organisme privé. Lequel décide de s’appeler COMICA. En tant que gestionnaire professionnel, c’est inutile de breveter cela. Mais chacun a ses stratégies en matière de management. Pourquoi c’est inutile ?

Car, demain l’État du Cameroun peut décider de mettre en place ” Équipe d’organisation Miss Cameroun” Ce n’est qu’une appellation. Et lui donner la nouvelle responsabilité que détenait “Comité d’organisation Miss Cameroun”. Dès cet instant, ces derniers n’auront plus aucun droit sur Miss Cameroun. D’où l’inutilité d’avoir déposé un brevet en son nom.

C’est terrible que Mme Amougou exige 2 milliards pour libérer ce concept Miss Cameroun. Soit disant c’est sa marque. Allez raconter vos âneries là ailleurs. Vous avez eu la brillante idée de travailler sur Miss Cameroun. Aujourd’hui vous avez atteint votre apogé. On vous le retire simplement.

C’est un peu comme si Paul Enow Gachu décidait de nous dire, 10 ans plutard, que l’équipe nationale de football féminin était sa propriété intellectuelle. Parce qu’il l’aurait breveté à l’OAPI. Les choses comme ça ne sortent qu’au Cameroun.

 César Tchoffo:contributeur lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Tel: 00 698 11 70 14

Mail: contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here