Home / MUNICIPALES ET LEGISLATIVES / L’assurance santé pour tous  à Manjo: premier challenge de Bertrand Yimga

L’assurance santé pour tous  à Manjo: premier challenge de Bertrand Yimga

Un corps sain dans un esprit sain, surtout en zone rurale, voilà le projet avenir de Bertrand Yimga pour la commune de Manjo.

 

Depuis les années soixante-dix, sous l’inspiration de l’O.M.S. et plus récemment sous l’impulsion de la Banque mondiale, le Cameroun est engagé dans un processus de réforme quasi permanente de son système de santé. Suite à la conférence d’Alma Ata en 1978, le Cameroun avait ratifié la Charte de développement sanitaire de l’Afrique, charte qui faisait des soins de santé primaires, la stratégie essentielle en vue d’atteindre l’objectif de la « Santé pour tous en l’An 2000 ». Ce fut un échec.

Les zones rurales comme Manjo, sont les laisser pour compte. C’est pour combler ceci, que l’accès à la santé pour tous est une priorité du maire Yimga pour Manjo. Il doit mettre sur pied une assurance maladie pour tous les habitants. « Nous prenons en charge 30 mille habitants qui vont payer 100F cfa, pour une couverture annuelle de 500 mille francs cfa », rassure ce dernier.

Une priorité sera aussi mise sur le renouvellement du matériel médical. L’on procèdera à une consultation gratuite des maladies des yeux. Les élèves ne sont pas en reste, ceux débourseront 25 Franc cfa par semaine pour une couverture de 500 mille l’an pour chaque élève.

 

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Lettre ouverte du Pr Nkou Mvondo à Cabral Libii

Mon Cher Cabral, C’est avec beaucoup de regret que je me trouve dans l’obligation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *