Home / BOUFFEE D’AIR / L’âge n’était plus de son côté mais elle a tout

L’âge n’était plus de son côté mais elle a tout

Accrochez-vous à votre fauteuil, car je vais vous balader dans la vie d’une artiste qui par son amélioration quotidienne et sa persévérance, a pu atteindre les sommets insoupçonnés. Il s’agit de la capverdienne CESÁRIA Avero, né 27 août 1941 et décède 17 décembre 2011 à Mindelo.

Elle fut orpheline de père à l’âge de 7 ans et placée à l’orphelinat par sa mère jusqu’à l’âge de 13 ans. Petite, dès l’âge de 7 ans, elle chantait déjà et développait au quotidien sa corde vocale. Elle interpréta les chansons en créole capverdien à son âge adulte et se fit connaitre par des chansons qui mettaient en avant la longue et difficile histoire de ce pays isolé, frappé par la traite négrière puis par l’émigration. Cet ensemble de chansons s’appelait la « mornas ». Et fut à cet effet, depuis appelée la diva de la « morna ». Une chanteuse engagée en somme.

Pour des soucis financiers, elle quitta son pays après l’indépendance obtenu en 1975.  Elle alla s’installer à Lisbonne mais rasait toujours les murs. C’est en 1987 que le producteur français d’origine capverdienne José da Silva lui donna sa chance. À partir de ce moment, le monde entier se mit à écouter la voix d’or de cette capverdienne qui berce, apaise les cœurs, fait vibre l’esprit et te met en symbiose avec toi-même. C’est une musique qui élève et transporte au septième ciel de jouissance de l’esprit. Elle a une voie qui transperce les esprits les plus rigides pour lui donner toute sa souplesse.

 J’ai écouté sa chanson : « Carnaval de Sao Vicente ». Les amis, sortons de notre cadre et on se rendra compte qu’il a encore de belle chose à découvrir, à contempler, à construire. Il y a d’autres sonorités en dehors de ce que nous connaissons, qui dans un tango nous transporte et nous apaise quand nos blessures sont saignantes. Cette dame est une véritable diva. Elle connut le succès 50 ans après, son âge n’était plus de son côté mais elle continuait de travailler ses textes et à donner le meilleur d’elle-même.  Elle fut finalement récompensée par son amélioration continue et sa persévérance. Elle finit par se produire à l’une des plus grandes salles du monde : l’Olympia à Paris.  Avec son quatrième  album « Miss Perfumado », elle a eu un disque d’or et se propulsa ainsi en tête des hit-parades.  Elle fut nominée aux GrammyAwards et reçut plusieurs prix dans sa carrière après 50 ans.

L’amélioration continue dans tout ce que nous faisons est la voie. Ne laissons les bruits du couloir, de la défaite temporaire, des moments difficiles, des problèmes financiers et relationnels nous empêcher de nous améliorer dans ce que nous faisons. Sans amélioration continue, le champions que vous aimez et adulez tant aujourd’hui n’existeraient pas. Elle décida de quitter momentanément la scène en 1975 mais elle n’avait pas abandonné sa passion. Cette passion nourrit pendant plus de 20 ans de vie hors publique lui permettait de revenir beaucoup plus forte, plus brillante et plus savoureuse. Vous pouvez momentanément décider de mettre un rêve de cote mais ne l’abandonnez pas pour autant. Les petits efforts conjugués finiront par mettre à votre porté ce projet qui vous effraie tant. Les petites gouttes de pluies finissent toujours par mettre à mal une grosse montagne.

Le cas de cette artiste nous en dit long sur la persévérance qu’il  faut pour  mettre notre projet debout. PERSEVEREZ. Aujourd’hui, le gouvernement capverdien souhaite acquérir la maison de Cesária Évora à Mindelo et la transformer en musée consacré à la diva. C’est une référence aujourd’hui dans son pays et le monde mais, tout n’a pas été donné dès le départ. Seul le TRAVAIL libère. L’AMELIORATION CONTINUE EST LA VOIE. Que qu’en soit votre âge, votre taille, votre couleur de peau, votre ville et village ; s’améliorer de façon continue dans la construction de votre rêve débouchera certainement sur quelque chose de beau et grand.

Berlin DJIONANG

Libre penseur

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 1

Mail:contact@lewouri.info

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

C’est l’homme le plus occupe qui a le plus de temps libre : la loi de parkinson

C’est une loi qui intervient au niveau de l’organisation du travail.Cette loi a été développée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *