Home SPORTS la Fecafoot ne “prend” pas son équipementier en fonction des fantasmes des...

la Fecafoot ne “prend” pas son équipementier en fonction des fantasmes des gens

125
0

LA FABLE DU COQ ET DU LION!

Depuis hier soir, je suis exactement à ma 17e interview sur la question !

Je ne savais pas que dans ma vie, j’allais parler aussi longtemps d’une volaille sans la manger !


Mais bon, dans le fond, je suis particulièrement touché du fait que dans un pays où toute maîtrise d’un sujet vous vaut des attaques, que les médias camerounais puissent recourir à des spécialistes en fonction des thématiques conjoncturelles!
Dans un forum Whatsapp, un Grand frère que je respecte beaucoup m’a même traité d’étudiant “passionné” de marketing qui joue les experts du sport!


Ça été le plus beau compliment qu’un aîné m’ait fait ! Car si tous les “experts” de ce pays était des étudiants passionnés de marketing, on ne serait pas en train de lire toutes les inepties que je vois depuis sur les réseaux sociaux concernant ce partenariat entre la FECAFOOT et la marque COQ SPORTIF !
Bref, mon avis sur la question est simple,
Et je l’ai dit dans une conférence que j’ai donnée l’année dernière à L’ESSTIC sur le sponsoring sportif {**}, lorsque deux marques se mettent ensemble, c’est simplement parcequ’elles partagent les mêmes valeurs et la même vision ! Lorsque ce n’est plus le cas elles se séparent simplement(exemple PUMA- FECAFOOT). Sous réserve de ce que stipule réellement le contrat avec LCS, je pars du postulat selon lequel les deux entités partagent les mêmes valeurs(Financières, matérielles, humaines symboliques… )


AUTRE CHOSE : la FECAFOOT ne “prend” pas son équipementier en fonction des fantasmes des gens ni suivant le modèle “Pierre papier ciseaux” comme j’ai pu lire sur les RS où les gens disent que: ” wèèèèh il fallait que prendre Nike ou ADIDAS nooor “! En effet, La FECAFOOT lance une offre assortie d’un cahier de charge et seul ceux qui réagissent à l’offre et qui sont à même de réaliser les exigences du cahier de charges sont retenues ! Ça a probablement été le cas du Coq.


Selon moi, le Cameroun n’a pas besoin d’un équipementier STRATOSPHÉRIQUE, mais d’un partenaire technique qui comprend les difficultés du Football Camerounais et qui se propose d’en faire un modèle économique viable !


PUMA , NIKE , ADIDAS sont des marques qui n’ont pas véritablement des objectifs commerciaux vis-à-vis du Cameroun ! La preuve, en plus de 21ans de collaboration JAMAIS au grand JAMAIS Puma n’a ouvert la moindre boutique au Cameroun ! Si vous vouliez le maillot des lions il fallait aller au Marché central; il y’en avait en quantité industrielle, à même le sol.
Une marque comme Le Coq Sportif à contrario, a besoin de réaliser un chiffre d’affaires considérable et pourrait être plus assidue, et soucieuse du respect de ses engagements vis à vis du Cameroun.
En fin la marque Le Coq Sportif n’est pas une “No name” comme je lis partout; elle a vu le jour il y’a plus de 100ans et a habillé le Cameroun de Roger Milla ou encore l’Argentine de Maradona. Elle est présente aujourd’hui dans les 5 plus grands championnats d’Europe.


Et pour ceux qui parlent de Néo-colonialisme, Puma, bien qu’ayant une légère similitude phonétique avec un village du Cameroun est une marque allemande détenue par des Capitaux français.
Pour des ultra-patriotes, j’ai le regret de vous annoncer qu’il n’existe malheureusement pas encore au Cameroun une marque capable de répondre aux gigantesques besoins de la FECAFOOT en matière d’équipements sportifs!


Incha’ahla ça viendra un jour mais en attendant, souhaitons la bienvenue au “COQ” dans la tanière des “LIONS INDOMPTABLES” du Sabotage et de la mal-bouche
@fgo

{UN ÉTUDIANT qui a fait du marketing du sport sa passion, son métier et son entreprise! }

Un texte de Franck Ghislain Onguene

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here