Home / BOUFFEE D’AIR / La chance et la malchance existent-elles ?

La chance et la malchance existent-elles ?

J’ai décidé de m’attaquer à un sujet par du tout facile à expliquer tant les avis sont divergents. Les notions de chance et malchance sont assez courante dans nos échanges mais restent un vrai mystère en termes de contenu.

C’est un challenge que nous nous sommes donné, celui de démystifier ces termes et de mettre un contenu pouvant nous permettre de bien cerner ces concepts. C’est une de mes publications sur Facebook sur cette notion que j’ai décidée d’en faire un sujet. Beaucoup m’ont demandé d’apporter les preuves de mon affirmation lorsque je disais : « la chance n’existe pas : seule la préparation compte ». Propos qui a bouleversé plus d’une personne, les laissant sur leur faim.

Notre quotidien nous soumet à une kyrielle de phrases portant sur la chance et la malchance. Quelques-unes de celles-ci sont les suivantes : « Tu as de la chance ! », « Bonne chance pour ton examen ! », « Quelle malchance tu as ? » etc. Nous avons déjà presque tous vécu des évènements dans nos vies ou la question suivantes a été le plus suivant posé : « pourquoi je suis le seul à subir un tel évènement ?» « Pourquoi moi ? » Tels sont les questions que nous nous posons lorsque nous ne pouvons expliquer de manière rationnelle ce qui nous arrive, on l’associe à la malchance, à la « poisse ».

On dira de la personne qu’elle est poisseuse ou qu’elle poursuivit par le « mauvais sort ». Il nous arrive aussi de vivre des moments de joie et de bonheur de manière inattendue, en ce moment, on évoque la notion de chance : « j’ai eu beaucoup de chance, je suis arrivé une minute avant que le bus ne parte, si je manquais ce bus, j’allais attendre le lendemain or j’ai justement rdv demain à 9h », « avec la crise économique et taux de chômage élevé au pays, j’ai eu la chance de trouver un bon boulot ».

Finalement, qu’est-ce que la chance et la malchance ? N’avez-vous pas souvent l’impression qu’une force extérieure vous en veut ou tire les ficelles sur vos malheurs ? Vous avez déjà eu l’impression que le sort s’acharnait sur vous ; et si c’était une illusion ? Pouvons-nous éviter la malchance et accroitre la chance? Que pensent les hommes d’affaires et entrepreneurs de tel sujet ? Que pensent les scientifiques d’un tel sujet ?  Est-ce qu’on naît poisseux ? Quelles solutions préconisent les scientifiques pour dompter la malchance et accroitre la chance?  Quel état d’esprit faut-il adopter pour vivre sereinement à l’abri des concepts développés ? Tels sont les interrogations dont nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse. C’est un plat chaud que nous devrions déguster avec beaucoup d’appétit mais avant, prenons une entrée.

D’après le dictionnaire, la chance est tout évènement favorable qui peut résulter des conditions qui ne sont pas connues. En d’autres termes, la chance relève de l’amélioration d’une situation sans lien causal avec les actions de l’individu, sans action maîtrisée sur le résultat positif atteint. Platement cela veut dire quoi ? Tu sors de chez toi un soir pour te rendre un RDV mais, tu passes de moment financier difficile. Tu te mets donc à la marche, le vent frais se mit à caresser ta douce peau, chemin faisant tu tombes sur un ami véhiculé qui va dans la même direction et tu t’exclames : « quelle coïncidence ? », « Quelle chance ? » La rencontre avec l’ami de longue date n’était pas prévu et même imaginé. La situation s’est améliorée sans que « tu ne sois » la cause, en ce moment on parle de « chance ». La chance peut être vue comme un heureux hasard. Tu sors de chez toi un matin et chemin faisant, tu décides de te faire un plat afin d’assurer ta journée, après avoir copieusement mangé, tu sors un billet de 10000 et la restauratrice de fait savoir que c’est un « faux ». Et tu dis « quelle malchance ? », j’ai retiré cet argent hier à la banque. Comment se fait-il que ce faux billet soit tombé sur moi ?  Tu es une jeune fille, belle et intelligente. Un homme à l’allure que tu aimes se rapproche de toi et te fait les avances. Tu tombes sur son charme mais, le renvoie comme toujours avec le la phrase fétiche : « je vais réfléchir ». Quelques temps après, tu te rends compte qu’il est marié et tu cries : « quelle malchance, je tombe toujours sur les hommes mariés ou occupés, pourquoi moi ? ». Tels sont les évènements inexplicables que nous associons le plus souvent à la chance et à la malchance. La plupart de personne est convaincue de l’influence des forces extérieures dans leur vie. Les unes sur leur bonne étoile et d’autres sur leur poisse.

Tout récemment, certains Camerounais nous ont montré leur niveau de superstition lors de la CAN 2019 qui se tenait en EGYPTE. En effet, lors des phases éliminatoires, plus précisément en huitième de finale, après élimination des lions ; les raisons fusaient de toutes parts pour expliquer l’élimination des champions en titre. Parmi celles-ci, « le maillot jaune » qu’arboraient les lions était présenté comme l’une des causes de leur débarque parce que disent-ils le maillot jaune  pour les lions est le maillot de la « poisse ».   Or juste à côté, les lionnes de volley-ball représentaient le Cameroun sur le plan continental et sont sorties gagnantes de cette compétition avec le maillot jaune. On doit logiquement se poser la question : est-ce que c’est le maillot qui est à l’origine de l’élimination des lions ? Est-ce qu’il ne s’agit pas là d’une question d’état d’esprit ?

Avant de prendre les avis des scientifiques sur la question, je vais vous parler d’une histoire tirer du livre Christian Godefroy : histoires magiques.

Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un très beau cheval.
Le cheval était si beau que les seigneurs du château voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours.
« Pour moi ce cheval n’est pas un animal, c’est un ami. Comment voulez-vous vendre un ami » demandait-il.
Un matin, il se rend à l’étable et le cheval n’est plus là.
Tous les villageois lui disent : « On te l’avait bien dit! Tu aurais mieux fait de le vendre. Maintenant, on te l’a volé… quelle malchance! »
Le vieil homme répond « Chance, malchance, qui peut le dire? »

Tout le monde se moque de lui. Mais 15 jours plus tard, le cheval revient, avec toute une horde de chevaux sauvages. Il
s’était échappé, avait séduit une belle jument et rentrait avec le reste de la horde.
« Quelle chance! » Disent les villageois.

Le vieil homme et son fils se mettent au dressage des chevaux sauvages. Mais une semaine plus tard, son fils se casse une jambe à l’entraînement. « Quelle malchance! » disent ses amis.
« Comment vas-tu faire, toi qui est déjà si pauvre, si ton fils, ton seul support, ne peut plus t’aider! »

Le vieil homme répond « Chance, malchance qui peut le dire? »

Quelques temps plus tard, l’armée du
seigneur du pays arrive dans le village, et enrôle de force tous les jeunes gens disponibles.
Tous… sauf le fils du vieil homme, qui a sa jambe cassée.
« Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à garder avec toi ton fils. Les nôtres vont peut-être se faire tuer… »
Le vieil homme répond « Chance, malchance qui peut le dire? »

J’ai beaucoup hésité avant de rappeler cette histoire parce que j’aimerais dépouiller ce concept de toutes ses superstitions afin de permettre aux uns et aux autres de mieux appréhender et de pouvoir tirer profit. Néanmoins, cette histoire nous permet de comprendre que le regard que nous portons sur les évènements qui nous arrivent est déterminant pour nos succès ou nos échecs.  On se rend bien compte que l’état d’esprit du fermier est un état d’esprit de développement, un état d’esprit positif. Il ne se lamente pas quand il est face à l’adversité, face aux problèmes. Il oppose à ces maux une indifférence. Que pensent les scientifiques des notions de chance et malchance ? Quel sens donnent-ils à l’inexpliqué ?

RDV à la prochaine chronique pour la suite

Berlin DJIONANG, Libre penseur, BOUFFEE D’AIR DU 22/07/2019 

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Tel: 00 698 11 70 14

Mail: contact@lewouri.info

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

L’âge n’était plus de son côté mais elle a tout

Accrochez-vous à votre fauteuil, car je vais vous balader dans la vie d’une artiste qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *