Home / CULTURE / JPS a réussi là ou Beaucoup de politiciens africains échouent

JPS a réussi là ou Beaucoup de politiciens africains échouent

A propos de Jean Pierre Saah,je réponds à Benjamin Zebaze et Pierre Mila Assouté.

Mes chers aîné dans ma tradition bamiléké,on ne jette pas les cailloux sur un cadavre.Pour dire que les accusations sans preuves de feymania que vous portez contre JPS alors qu il ne peut plus se défendre sont indécent.

Moi j ai connu JPS en France. Je lui aie apporté des affaires, notamment la fourniture des CD pour des centaines de bibliotheques des pays de la Loire et de la Bretagne. J ai un casier judiciaire vierge,même pas un ticket ou une contravention. Comme quoi dire du bien de JPS, manger avec lui dans un restaurant, avoir des réunions d’affaires avec lui n’enlèvent rien a votre respectabilité.

Avant JPS, les français traitaient la musique africaine de “musique de cage d escalier, de cave ou encore d’animation ETHNIQUE,ou tribale”. JPS a révolutionne tout cela. Il a crée un label, signé les meilleurs artistes africains, leurs a ouvert les portes des meilleurs studios d enregistrement, leurs a payer des “cachets” à la hauteur de leurs talents et j en passe.

A ce jour la maison JPS possède le meilleur catalogue de chanson sur le continent. Avant JPS, la FNAC,VIRGIN ,ne vendaient pas les œuvres des artistes africains, ce qui nous jetta a la rencontre de JPS pour travailler avec lui et vulgariser notre musique. Aujourd’hui, c est a la FNAC et non plus a Barbes ou St Denis que s’achetent les CD de nos meilleurs artistes.

JPS a réussi à faire travailler ensemble les promoteurs de spectacles, les musiciens, les chorégraphes africains, afin que on fasse “tomber” comme nous disons à l’époque, les salles de spectacle en France: Bercy, Olympia, le stade Charlety, etc…… J ai assiste avenue de Wagram à Paris à plusieurs reunions. Jean Pierre Saah réussissait à fédérer ces énergies parce qu’il était un homme de parole, il savait mettre les gens ensemble pour travailler malgré la réputations et le caractère égoïste ou frondeur de certains.

Mettre ensemble Koffi Olomide, Manu Dibango, Consty Eka, Elvis Kemayo etc, pour qu ils fassent “tomber” l Olympia à l epoque, c était un exploit. Que dire de Werasson qui a fait “tomber” le stade Charlety devant 80000 spectateurs à guichet fermé et le billet le moins cher a 100 euros. Werasson arrivé sur un cheval blanc comme pour dire “nous avons dompté le mythe”. Ca c’est l’oeuvre de Jean Pierre Saah. On pourrait écrire un livre, tellement les anecdotes de l’époque me traversent l esprit.

Moi je retiens une chose, par le travail, le courage, la chance et l intuition, JPS a réussi là ou Beaucoup de politiciens africains échouent, pourtant ils ont des budgets colossaux qu ils détournent, et laissent mourir nos artistes sans droits d auteurs, sans salles de spectacle, sans conservatoire pour apprendre la musique et se perfectionner etc.

J ai un regret, celui de n avoir pas eu à l’époque le carnet d adresse, ni le savoir faire sur l optimisation fiscale que j ai aujourd’hui . Mon compatriote serait peut être encore en France.

Faites comme moi. Ne salissez pas sa mémoire mais honorez son œuvre car demain vous emprunterez le même chemin que lui.

Un article de Nde’e Manfou’oo

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Cameroun : un sommet des blogueurs pour penser le développement

L’initiative est portée par l’association des bloggeurs du Cameroun. Elle se tient, les 25, 26 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *