Joshua OSIH_400x400
Joshua OSIH_400x400

Le candidat du Social Democratic Front, était invité ce  mercredi 22 août à équinoxe télévision dans le cadre de l’émission  « la vérité en face » question pour lui de dérouler d’avantage son offre politique.

Convié à une émission « la vérité en face » diffusée par équinoxe une télévision émettant depuis Douala au camerounais, le candidat du SDF avait une occasion de plus pour faire savoir son programme politique aux potentiels électeurs. L’émission qui a durée pendant plusieurs heures a permis à ce fils de pasteur qui rentre dans cette formation politique en mars 1991 de dissiper les doutes autour de sa nationalité. Revenant sur son programme, Joshua Osih parle du chômage et estime que les causes de celui-ci se trouvent dans la mal gouvernance et que les gouvernants étaient complètement à côté de la plaque. Pour palier à ce problème, il propose de nombreuses réformes notamment budgétaire, fiscale et bien d’autres.

Il promet également de faire de la commande locale son cheval de bataille car monsieur Biya à échoué depuis 36 ans,le Cameroun exporte le bois et importe le cure-dent.

La fonction publique camerounaise ne sera pas en reste, au lendemain du 07 Octobre la fonction publique sortira de la précarité, elle sera humanisée puisque jusqu’ici hybrides c’est-à-dire à cheval entre fonctionnaires et bénévoles. Le salaire des fonctionnaires doublé pendant 05 ans avec une prime de difficultés pour ceux exerçant dans les zones rurales. Le SMIG sera vu à la hausse et à ce propos il affirme :  » je ne peux être président et à la fin de mon mandat les camerounais ont un salaire de moins de 160.000fcfa ».

Le socio-democrate est favorable pour une éducation gratuite jusqu’à la fin du 1er cycle et obligatoire pour tous les camerounais. Au supérieur, les étudiants arrêteront de payer la scolarité pour plutôt bénéficier des bourses. Le rôle de l’État étant d’accompagner ceux qui réunissent déjà, celui-ci volera sans cesse au secours des élèves et étudiants démunis.Voilà donc quelques axes majeur de son programme politique soumis à l’intelligence des camerounais.

Robert Tang/Lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here