Home IDEES Joseph Marie Eloundou: L’école coloniale a produit massivement des diplômés sans capacité...

Joseph Marie Eloundou: L’école coloniale a produit massivement des diplômés sans capacité réelle de production

102
0

La question de l’éducation d’une nation est fondamentale pour le développement de ladite nation. Un débat sur des innovations survenues dans les programmes scolaires au Cameroun semble préoccuper l’opinion.

Des hommes politiques, analystes et citoyens de tout bord s’en sont émus. Mais au-delà des réactions primaires de quelques émotifs, des tentatives de récupération politiques en cette saison électorale, il est nécessaire que l’on se penche tous sur cette problématique d’intérêt vital pour le pays.

La question est transversale : elle devrait interpeller les socio-anthropologue, les historiens, les psychologues, la société traditionnelle, et tous les groupes sociaux.

Je pense que nous sommes à un nouveau carrefour, après l’héritage coloniale et post colonial, qui nous a imposé les langues et une école qui a produit massivement des diplômés sans capacité réelle de production de biens et services pour l’économie.

Voici venu le carrefour de la mondialisation/Globalisation. Celui de la domination du capital, de l’argent-dieu, des ruptures culturelles, laissant libre-cours au stupre, la fornication, faisant l’apologie des anti valeurs, encensant les déviations de toutes sortes y compris les relations considérées dans nos cultures comme contre-nature. Nous voici à l’apothéose du vaste programme pour la recolonisation du continent. Par l’affaiblissement de sa jeunesse et la liquéfaction de toutes nos valeurs culturelles.


Au lieu donc de verser en lamentations, jérémiades ou en vaines critiques, tendant à accuser les tenant du pouvoir, voici venue l’heure de l’unité de nos forces, de la solidarité culturelle et traditionnelle.


Voici venue l’occasion de faire revivre les grandes et nobles idées du panafricanisme, de faire prévaloir notre identité.
Je propose un colloque sur la question

Une contribution de Joseph Marie Eloundou

 

 

 

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14  Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here