Home L'INVITE Jeanne Essossoa: « Sans employés, il n’y a pas Jess Assistance »

Jeanne Essossoa: « Sans employés, il n’y a pas Jess Assistance »

179
0

A l’aube de la cérémonie de l’arbre de noël samedi dernier, lewouri.info a rencontré la Dg/manager de Jess Assistance.

 Merci de répondre aux questions de lewouri.info, c’est un regard alternatif du Cameroun sur le web.  Nous venons d’assister à la cérémonie de l’arbre de noël, deuxième édition à Jess Assistance. Quand on magnifie les enfants ainsi, on peut dire qu’on est une « mère noël » comblée?

(Sourires). Merci, cela me fait plaisir. C’est un moment privilégié pour rapprocher les familles des employés de la direction générale. Pour que les enfants vivent un tout petit peu ce que vivent leurs parents, ca valorise davantage les enfants  qui savent que leurs parents sont au travail. D’une certaine façon, cela les sécurise aussi.

L’événement de ce jour, met le travailleur de Jess Assistance au centre de l’attention. Y a-t-il des actions particulières sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour dire que l’entreprise accompagne son personnel, et ses proches ?

Comme je l’ai dit dans mon discours, un manager n’est rien sans ses employés. Car si ses employés ne travaillent pas à la base, rien ne peut se faire. A Jess Assistance, de manière particulière, les employés sont la cheville ouvrière de l’essor et de la prospérité de l’entreprise. Sans employés, il n’y a pas Jess Assistance.

C’est un fait, le top management de Jess assistance a des velléités de changement de dimension : par quoi se matérialise cette révolution ?

Cette évolution se matérialise par les outils mises en place. Nous avons mis sur pied un service de communication qui nous donne une nouvelle orientation de communication, ce qui nous permet  de mieux nous faire connaitre, de plus nous faire entendre… Nous avons le talk point de tous les vendredis. Il y a également un forum où tous les employés de Jess Assistance peuvent communiquer et se parler franchement.

Dans le Talk point du vendredi, nous discutons ensemble avec les employés sans langue de bois, nous parlons de la situation de la structure, des entreprises créancières, raison pour laquelle ils comprennent aussi les difficultés. Il y a eu des moments où certains ont du sacrifié temporairement une partie de leur salaire pour que la société reprenne de la vitesse. Tout le monde est impliqué.

Jess Assistance fait dans ce qu’on appelle la gestion des ressources humaines. A Douala, les sociétés du genre sont nombreuses, elles ne manquent pas d’ingéniosité pour innover…

Oui, mais chez nous la particularité est que Jess Assistance fonctionne avec   l’esprit saint dès sa création en 2002. Donc c’est l’esprit saint qui porte notre structure. L’autre particularité est que Jess Assistance n’est pas axé sur le bénéfice à tout prix, mais focalisé sur le bien être de ses employés. En gros si les gens sont d’avantage bien, Jess aura une longue vie. Vous savez que nous sommes à 16 ans d’existence aujourd’hui, nous n’avons pas connu de grève, de débraillage parce que nous mettons l’homme à la dimension principale. En gros le volet social est primordial chez nous.

Madame  Jeanne Essossoa, votre clairvoyance dans le monde des affaires n’est plus à démontrer, pouvons nous avoir en exclu quelques bribes de votre vision managériale ?

Je pratique un management participatif et communicatif. J’ai horreur des étages, vous voyez l’étage d’en haut qui ne communique pas. La vision actuelle, ce qui est urgent, c’est de sortir de la crise, de l’endettement. Nous avons maintenant une nouvelle façon d’appréhender les marchés, cela ne sera plus du placement pur et simple, ce sera de la gestion. En clair, nous ne devons plus seulement vendre aux clients, il faut davantage s’intéresser à ce qu’il fait et ce que nous pouvons lui apporter.  Nous voulons être de vrais partenaires pour nos clients.

Jess Assistance, est visiblement à une phase de mutation, mais aussi de renaissance, je prends à témoin votre nouveau logo, pouvons-nous avoir la symbolique de ce nouveau logo ?

Ce changement est en réalité le fait de la base. Vous savez que moi je suis conservatrice, j’aurais gardé mon désormais ancien logo, mais (rires) il y a le responsable de communication, une des associées qui se trouve être ma fille qui ont travaillé pour cette renaissance visuelle et tout le monde a adoré. Le nouveau logo est plus expressif, plus parlant, la charte graphique est parfaite pour reprendre les mots du responsable de communication.

Revenons à ce qui nous rassemble ici ce jour : la cérémonie de l’arbre de noël, pour les enfants du personnel de Jess Assistance, en quoi l’esprit de noël est-il important pour vous ?

Pour moi l’esprit de noël c’est la joie. La joie d’être arrivée à noël parce que c’est un an. La joie de nous retrouver, de dire merci aux employés pour le travail qu’ils font. Si quelqu’un fait plaisir à votre enfant, il vous fait plaisir. C’est une façon de dire merci à  mes employés, nous sommes contents de notre projet.

Vous indiquiez plus haut que la base de votre management s’appuie sur la foi chrétienne, mais Jess est une société où le personnel vient de plusieurs horizons religieux, cela ne coince pas quelque part ?

C’est l’amour de Dieu qui compte. La foi aussi. Qu’on soit d’une obédience religieuse différente ce qui est important c’est la foi.

L’actualité, et vous l’avez signalé lors de votre discours, c’est la chute du prix du baril de pétrole au niveau mondial  qui a une répercussion sur la gestion des entreprises comme la vôtre. Vous avez prévu une parade ?

Le contournement de la crise réside dans l’effort commun. Pour passer ce mauvais cap, tout le monde doit mettre la main à la patte. En clair, on fait moins de gaspillage, ne pas prendre l’argent de taxi à outrance, ne pas allumer le climatiseur  à tort et à contre temps. Avec cette responsabilisation, on y arrivera.

Mais l’Etat du Cameroun fait quand même des efforts pour déblayer le chemin dans ce domaine ?

L’Etat devrait nous féliciter. Nous ne sommes pas du tout subventionnés. L’aide que nous apportons à l’Etat en faisant travailler 600-700 camerounais et à la force de nos bras est énorme. Pour le moment, nous ne recevons aucune aide de l’Etat.

En attendant votre message à l’endroit de vos employés pour la nouvelle année qui pointe déjà le bout de son nez, pouvons-nous dire que 2019 sera pleine d’opportunités ?

2018 a été très difficile. Le souhait pour moi est que 2019 soit une année de stabilité de sortie de crise, et Jess Assistance  vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’années !

Un mot pour les lecteurs de lewouri.info !

Armand-Rodolphe Djaleu avec le Directeur Général le temps d’un échange.

D’abord je suis très contente parce que ce sont les jeunes, je crois beaucoup à la jeunesse et j’encourage beaucoup la jeunesse, les portes de Jess Assistance vous sont ouvertes et vous seriez toujours la bienvenue.

 

Entretien mené par Armand-Rodolphe Djaleu

 

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here