Home CULTURE HOMMAGE À RUBEN UM NYOBE

HOMMAGE À RUBEN UM NYOBE

105
0

13 septembre 1958-13 septembre 2018,il y’a exactement 60 ans lorsque Ruben Um Nyobe décédait par homicide extrajudiciaire ( assassiné).

   Surnommé Mpodol c’est-à-dire “le porte parole des siens” en langue Bassa, Ruben Um Nyobe est né le 10 avril 1913  et décédé le 13 septembre 1958 à Libelingoï une localité près de Boumnyebel actuel département du Nyong-et-kéllé dans la région du centre.

Secrétaire général de l’UPC ( Union des Populations du Cameroun),  il fut une figure de proue de l’indépendance du Cameroun, et la 1ere personnalité politique à mener une rébellion contre l’armée française. Ses compagnons de lutte furent Félix Roland Moumié et Ernest Ouandié.

Un devoir de mémoire devait donc s’imposer pour un homme de devoir surtout au moment où le combat de ce dernier est nié et sa mémoire traînée dans la boue via les velléités séparatistes car le Mpodol  luttait pour le Cameroun et on peux même dire qu’il avait vue de loin ce que nous vivons aujourd’hui dans les régions anglophones du pays raison pour laquelle dans son plaidoyer le 17 Décembre 1957 aux nations unies, il avait posé la réunification des deux Cameroun ( anglophone et francophone ) comme 1ere étape pour la marche ver l’indépendance.Mais hélas…

Aux Hommes valeureux, la patrie reconnaissante.

Robert Tang: Lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14  Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here