Home / LEWOURI ENVIRONNEMENT / Henri Bertand Yimga veut  lancer une vigne de vin de raphia à Manjo

Henri Bertand Yimga veut  lancer une vigne de vin de raphia à Manjo

Faire de Manjo une terre du vin de raphia (vin blanc) le candidat à la mairie de Manjo, travaille depuis lors sur le terrain pour mettre sur pied ce projet innovateur.

Henri Bertrand Yimga était sur le terrain ce week-end pour toucher du doigt les réalités des vignerons de Mantem 2, un village de Manjo dans le département du Mougo. En effet, le Candidat à la mairie de la ville veut lancer la première exploitation du Cameroun dans cette partie du pays.  Il est question pour lui de créer une plantation de vignes de raphia afin de concevoir un vin blanc camerounais  de qualité, capable de rivaliser avec les productions étrangères.

Ce projet, un peu fou, est né un jour de 2007.  Dans son village natal à Mantem 2, alors qu’il assiste à une pénurie de ce vin consommé par les riverains, il émet l’idée de posséder  450 hectares de terres pour la culture de la vigne. Il s’agit de créer le premier vignoble de Raphia   d’envergure en Afrique subsaharienne.

Si un tel vent d’optimisme entoure le projet, c’est que le Cameroun  fait partie des marchés à fort potentiel pour le vin. Pour les pays africains, la culture de la vigne de Raphia  pourrait être un moyen de diversifier leur économie et de dynamiser leur agriculture, à travers la création d’industries associées comme les cosmétiques, la conserverie, la pharmaceutique. Pour l’heure, la viticulture est une source d’emplois. Développer une véritable production locale de vin  de Raphia permettrait enfin de réduire le chômage dans une zone rurale comme Manjo. Henri Bertrang Yimga est conscient de cela.

Armand-Rodolphe Djaleu: lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14

 

 

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Clean Cameroon alerte sur l’éboulement d’un terrain à Sodikombo

Le 21 juillet dernier, l’association a fait une descente question de toucher du doigt les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *