Home / MUNICIPALES ET LEGISLATIVES / Henri Bertand Yimga:” nous devons faire du Cacao le fer de lance agricole de Manjo”

Henri Bertand Yimga:” nous devons faire du Cacao le fer de lance agricole de Manjo”

Tous les indicateurs confirment désormais que le Cameroun n’atteindra pas ses objectifs de production de 600 000 tonnes de fèves de cacao en 2020, comme prévu dans le plan de relance des filières cacao-café, adopté par le gouvernement en 2014.  Selon Fitch Solutions, filiale de Fitch Group au même titre que l’agence de notation financière Fitch Ratings, la production cacaoyère du Cameroun culminera à seulement 330 000 tonnes en 2023, soit un peu plus de la moitié des prévisions du plan de relance pour 2020, année au cours de laquelle elle ne dépassera pas 285 000 tonnes.

A en croire les analystes de Fitch Solutions, ce n’est qu’en 2021 que la production cacaoyère du Cameroun atteindra la barre des 300 000 tonnes, avant de croître progressivement de 15 000 tonnes par an, jusqu’en 2023. Ces projections sont d’autant plus plausibles qu’en dépit de la crise dans les régions anglophones du Cameroun, qui prive le pays d’une bonne partie de sa production cacaoyère, de nouvelles plantations aux rendements améliorés entrent progressivement en production sur le territoire camerounais, à la faveur d’un programme de rajeunissement et de création des plantations lancé en 2012 par l’interprofession cacao-café.

Baptisé « New Generation », ce programme a déjà permis de créer 1 533 hectares de cacaoyers dans le pays, selon les pointages effectués par ses initiateurs. Selon le candidat du Modecna à la mairie de Manjo, l’arrondissement doit contribuer efficacement à cet objectif. Il compte faire du secteur du Cacao le fer de lance agricole de Manjo.

 

 

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

L’assurance santé pour tous  à Manjo: premier challenge de Bertrand Yimga

Un corps sain dans un esprit sain, surtout en zone rurale, voilà le projet avenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *