Home IDEES Fecafoot: Eto’o a tord mais Bell n’est peut être pas le...

Fecafoot: Eto’o a tord mais Bell n’est peut être pas le bon président

401
0

Il est des déclarations qui fragilisent. Il est également des Francs parlés qui nous éloignent des positions de gestion, de gouvernance pour manque de leadership.

Vous avez compris : Samuel Eto’o a tord mais Joseph Antoine Bell n’est peut être pas le bon président.

Dans mon ouvrage, Pensez altruiste et devenez riche, à la page 214, sur la gestion de la réussite, voici ce que je dis : Certaines lignes de pensées, soutenues par exemple par Joseph Antoine Bell, le meilleur gardien africain de tous les temps, recommandent que chacun s’occupe d’aujourd’hui et que demain s’occupera ainsi de lui même.

Je l’avais écouté dans une émission de Canal 2, je crois, réussite. Ce jour j’ai été flatté du parcours de l’homme. Mais justement, cette manière de penser contrastait avec mes valeurs altruistes.

En effet, je viens de réfléchir sur le personnage de Bell avec ses différentes sorties. Et je me rends compte qu’il est auto centré. Il est rigoureux certes, mais il est du type de personnalité analytique autonome ( confère chapitre 3). Cela signifie que dans une équipe de travail, il serait bon consultant, conseiller. Une personne qui donne son avis, mais ne prends pas la décision finale.

Car, si c’est lui qui est le patron, à la fin il prendra toujours la décision qui vient de lui uniquement. Il prendra très rarement les avis extérieurs. Pas qu’il a les meilleurs idées, mais parce qu’il n’est pas prédisposé à écouter activement les autres points de vue.

Le football est certe un sport collectif. Mais le poste de gardien est le plus autonome du stade. Il peut finir un match sans faire de passe. Le gardien ne joue presque pas avec ses coéquipiers. Son rôle est purement sur la défensive. Un gardien dans sa cage se sent roi. Il fait le plus confiance en lui pour éviter la défaite. Sa gestion est purement auto centrée.

C’est la raison pour laquelle vous l’avez observé répondre de façon inappropriée à Samuel Eto’o. Car, il n’a pas le temps de bien se questionner lorsque sa personnalité est remise en question. Lorsqu’un gardien concède un but, il pense toujours que la faute vient d’ailleurs. Car les personnes analytiques autonomes n’aiment pas que leur image soit détériorée. Or elles oublient qu’il y a des détériorations qui ne vous affectent pas sur le long terme. En rebondissant dessus par l’offensive cela sera toujours à votre désavantage.

Il faut bien comprendre. Eto’o est un fonceur dirigeant avec un grand prolongement vers l’altruisme ( confère chapitre 3 de Pensez altruiste et devenez riche). Ce sont des gens qui aiment être devant et influencer les décisions. En même temps, pour asseoir leur pouvoir, ils font du bien de temps en temps autour d’eux, se feignant de passer pour des faux altruistes. En réalité ils ne font rien pour rien.

La particularité pour des personnes comme Samuel Eto’o est qu’ils sont tout le temps dans des conflits de pouvoir et pendant que vous vous étonnez, eux ils trouvent cela tout à fait normal. Ça fait partie d’eux.

Ainsi, aux yeux du public, les analytiques autonomes qui ne maîtrisent pas leur communication sont presque toujours mal compris. Car elles réagissent et n’agissent pas. Or toute personne qui réagit, très souvent se met dans la défensive et la plus part du temps, elle le fait de la mauvaise manière.

En conclusion, Bell pour bien diriger une institution comme la Fecafoot doit taire ses allures tranchées. C’est à dire sa volonté à rebondir sur tout. Très souvent, il le fera de la mauvaise manière et frustrera les gens autour de lui. Mais il y a des choses qu’on n’apprend pas à 50 ans. Si ceux qui doivent voter font ce genre d’analyses, Bell ne sera jamais prèsident de la Fecafoot au Cameroun.

Mais il peut être directeur technique. Pourquoi ? Car il s’agit d’une position où vos choix sont directement perceptibles. Vous décidez d’appeler tel joueur ou pas. Vous décidez de le mettre au stade ou pas. À la fin, c’est vous le seul responsable. Car c’est vous qui appelez les joueurs et c’est vous qui les mettez au stade.

Une personne analytiques autonomes rigoureuse serait donc un très bon directeur technique.

Par delà toute analyse, Eto’o et Bell restent des monuments dans notre pays. Descendre si bas est agaçant.

 César Tchoffo: contributeur de lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here