Home POLITIQUE Élections locales et législatives de 2019: une plateforme en gestation

Élections locales et législatives de 2019: une plateforme en gestation

140
0
Doukou Darman président du FPD membre fondateur de Plasare

Un groupe de leaders camerounais d’organisations politiques et civiles s’activent à mettre sur pied depuis quelque temps un projet de regroupement des forces en vue d’aller à la conquête des postes aux prochaines consultations.

L’idée, noble est née de la déroute de l’opposition aux dernières joutes de 2018,et de la nécessaire mutualisation qui doit s’opérer pour espérer faire perdre au rdpc dominant ses acquis. On sait le code électoral et les conditions d’expression des opposants très difficiles au Cameroun,le pouvoir de Yaoundé étant réfractaire au vrai changement.

Donc il va s’agir selon les initiateurs de ce projet de rassemblement, de faire en sorte que les listes soient communes et portées par la coalition qui sera mise en place pour mieux accompagner les différents candidats. Le stratagème il faut le dire avait déjà été expérimenté par le passé sans grand succès par quelques autres partis existant, mais aujourd’hui, il est question de ratisser large et associer un maximum d ‘acteurs venant de tous les milieux, afin de se donner plus de chances désormais. Mais comment réussir à fédérer toutes ces forces au moment où notre pays connaît des divisions à n’en plus finir au sein de son univers politique relevant des milieux de l’opposition. Comment faire écho à un tel message aujourd’hui là où on a vu des candidats à la présidentielle incapables de se retrouver sur un minimum au bon moment?

C’est en tout cas ce à quoi s’attèlent depuis plusieurs mois des leaders camerounais sur place, Habiba Issa, Doukou Darman,Luc Banemeck, Prince Ekosso, et désormais le syndicaliste Benoît Essiga, qui s’y investit corps et âme. Nous apprenons par ailleurs que d’autres hommes politiques de la place tels Abel Elimbi Lobe sont associés aux discussions de mise en place de ce regroupement dénommé plateforme pour le salut républicain PLASARE. On pourrait par ailleurs se demander comment cette initiative pourra prospérer là où bien d’autres,similaires, n’ont pas fait long feu, sachant d’un autre côté que le pouvoir est bien connu pour orchestrer des dislocations au sein des familles politiques par des moyens d’infiltration, et surtout comment trouver les moyens de faire fonctionner efficacement cette machine qui sur le papier est une excellente inspiration.

Les réponses à toutes ces inquiétudes seront apportées sans doute au cours de la conférence de presse qui est projetée dans quelques jours afin d’en décliner les objectifs.A signaler également que beaucoup de compatriotes de la diaspora sont impliqués dans la matérialisation et le rayonnement de ladite plateforme dans les jours à venir,comme nous l’avons appris de l’équipe de communication constituée à cet effet.

Beauflis Danleu: lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

 

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here