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Église catholique : bientôt l’ordination des hommes mariés ?

Pourquoi pas?

Le pape François a ouvert hier au Vatican le synode sur l’Amazonie dont l’agenda inclut la possibilité d’envisager l’ordination sacerdotale des hommes mariés pour pallier au déficit de prêtres dans cette zone. Mais déjà les traditionnalistes font monter les enchères en criant au scandale. Il y a de quoi grossir le nombre de détracteurs du pape jésuite dans les milieux conservateurs de l’église catholique. Pour ma part, si le synode venait à recommander l’ordination des hommes mariés pour faciliter l’accès des fidèles aux sacrements qui en sont privés par manque de prêtres, je n’y verrai aucun inconvénient. Voici mes raisons.

Premièrement, l’enjeu ici n’est pas théologique main pastoral. Le célibat du prêtre dans l’Eglise catholique, à ce que je sache, n’est pas une prescription divine mais une mesure qu’on peut situer dans le temps et l’histoire de l’église. Elle n’est pas dénuée de sens mais elle n’est pas non plus un dogme. Il suffit de lire attentivement les évangiles pour se rendre compte que les trois évangiles synoptiques racontent l’épisode de la visite que Jésus rendit à la belle-mère de Simon Pierre (Mt 8, 14 ; Mc 1, 30 ; Lc 4, 38) qu’il délivra d’une fièvre qui la clouait au lit. Cela suppose que l’apôtre Pierre était marié et qu’il gardé des relations avec sa belle-famille, et qui sait avec sa femme, même après avoir été appelé par Jésus pour faire partie des douze apôtres. Or, nous savons que Pierre est considéré dans l’Eglise catholique comme le premier Pape et que les apôtres sont considérés comme successeurs des apôtres. Ce qui suppose que Jésus ne voyait aucun inconvénient à ce qu’une personne légitimement mariée fasse partie de la haute hiérarchie de l’église catholique. Arrêtons donc les procès en sorcellerie au sujet de la possibilité d’ordonner les hommes mariés, surtout en situation de pénurie de prêtres. Encore une fois, l’enjeu est pastoral et non théologique.

Deuxièmement, il y a déjà des prêtres légitimement mariés dans l’église catholique. Pendant mes études en Angleterre, j’ai collaboré avec des prêtres catholiques mariés dans certaines paroisses. Il s’agissait des prêtres anglicans qui avaient demandé leur incorporation dans l’église catholique après la décision par l’église anglicane d’ordonner des femmes. Le Pape Jean Paul II, alors réputé plutôt conservateur sur les questions doctrinales, surtout en matière de sexualité, avait alors pris des dispositions spéciales pour faciliter cette incorporation des prêtres anglicans mariés dans l’église catholique. Notons, en passant, qu’il y a aussi des prêtres catholiques qui ont décidé de rejoindre l’église anglicane pour pouvoir se marier sans discontinuer leur ministère sacerdotal. Ajoutons que dans l’église catholique orientale ou orthodoxe reconnue par Rome, il y a des prêtres mariés.

Troisièmement, tôt ou tard, la question de l’ordination des hommes mariés sera à l’ordre du jour dans l’église catholique en Occident où les vocations sacerdotales se font rares, entrainant la pénurie de prêtres. La solution actuelle d’importer des prêtres de l’Afrique ou de l’Asie pour boucher les trous en Occident n’est pas durable.

Mais qu’on se comprenne bien, je suis prêtre et ne regrette pas d’avoir choisi le célibat. Ce n’est pas facile, mais j’en connais les vertus sur le plan pastoral et apostolique. Et si le choix était à refaire, je ne changerai pas d’avis. Je ne suis pas non plus d’avis avec ceux qui pensent naïvement que le mariage des prêtres constituerait une solution miracle au problème d’abus sexuels au sein de l’église catholique. D’abord parce que ces abus sexuels ne concernent qu’une minorité de prêtres (à peine 5% pour ce qui concerne le crime de la pédophilie) ; ensuite parce que les études sérieuses ont montré que le fléau de la pédophilie sévit plus dans les familles que dans toute autre secteur. Le mariage n’est donc pas un rempart contre les abus sexuels. Mon avis favorable au mariage des prêtres en situation de pénurie est surtout motivé par le fait que je pense qu’il serait absurde de sacrifier le droit des chrétiens aux sacrements à une mesure qui relève purement et simplement de la discipline ecclésiastique.


Ludovic Lado : prêtre  Jésuite

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