Home / PRESIDENTIELLE 2018 / Djeukam Tchameni: “Ceux qui veulent le changement par enchantement n’obtiendront que déception et amertume”

Djeukam Tchameni: “Ceux qui veulent le changement par enchantement n’obtiendront que déception et amertume”

Ceux qui veulent le changement par enchantement n’obtiendront que déception et amertume. Ceux qui s’assoient et attendent le Messie recevront la visite du Malin. En politique, Dieu c’est le Peuple politiquement conscient et actif. C’est ce Dieu la qui apporte le changement. Les prestidigitateurs et autres charlatans usent des tours de passe-passe superficiels et vendent des illusions aux naïfs. Mais le réveil est toujours brutal. Seul le travail de longue haleine donne des résultats certains.

APPROCHE STRATEGIQUE 3 x 3

L’approche 3 x 3 est une stratégie de lutte populaire et de longue haleine. Elle propose que chaque Camerounais pose 3 actes individuels qui créeront les 3 conditions générales qui rendront possible la réalisation des 3 objectifs communs qui constituent le VERITABLE CHANGEMENT.

3 ACTES INDIVIDUELS
1- Un Engagement Social et Politique. Prendre la décision individuelle de s’engager politiquement ou du moins socialement, en adhérant à une organisation. Si on n’aime aucune des organisations existantes, alors on en crée une nouvelle et on recrute et implante vigoureusement.

2- Une Formation Civique et Politique. Prendre le temps de s’informer et de se former sur les questions sociales et politiques. Les phénomènes sociaux sont complexes et nécessitent un minimum d’effort intellectuel pour bien les comprendre et éviter de se faire manipuler par les oppresseurs, les opportunistes et les tribalistes.

3- Une Planification à Long terme. Aimer suffisamment son pays pour penser toujours à ses intérêts à long terme. Les cultivateurs de maïs qui veulent planter et récolter dans 3 mois n’ont pas de place en politique. Il faut l’esprit du propriétaire d’une palmeraie. 5 ans de boulot ingrat et 30 ans de récolte.

3 CONDITIONS GENERALES
1- L’existence d’organisations politiques et de la société civile ayant des objectifs clairs, une stratégie à long terme bien pensée, une structure organisationnelle bien implantée dans l’ensemble du pays, des dirigeants bien formés, expérimentés et ayant un minimum d’intégrité morale
2- Une population ayant un bon niveau de conscience et d’éducation politiques, qui adhère massivement et milite sérieusement au sein des organisations politiques, syndicales et autres par affinité idéologique … et non ethnique
3- L’existence d’un nombre suffisant de Patriotes au sein de l’administration civile et militaire qui puissent mettre l’intérêt national au-dessus de leurs plans de carrière.

3 OBJECTIFS COMMUNS
1- Changer la Nature de l’Etat : Rompre les vestiges des liens néocoloniaux qui lient le Cameroun avec la France, et créer un Etat véritablement souverain au service des camerounais
2- Changer la forme de l’Etat : Transférer d’amples pouvoirs de l’Etat central vers les Régions, les Municipalités ou les Etats. La quantité et la qualité des pouvoirs dévolus étant plus importantes que la dénomination de la forme de l’Etat.
3- Mettre fin au Présidentialisme dictatorial : Diminuer drastiquement les pouvoirs excessifs du Président. Renforcer les pouvoirs du Parlement et l’indépendance de la Justice. Ceci implique forcement le départ de Biya
Donc clairement la clé du problème est entre les mains des Camerounais eux-mêmes. S’ils décident de cesser d’être des spectateurs inactifs et s’engagent massivement au sein d’organisations, perfectionnent leur formation politique et s’apprêtent pour le combat à long terme….la victoire sera au bout de l’effort. “un peuple n’a jamais que le gouvernement qu’il mérite”.

Djeukam Tchameni

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14  Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Les sécessionnistes attaquent Okalia Bilaï

Le cortège du gouverneur de la région du Sud-ouest a essuyé des tirs ce 12 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *