Home IDEES Dieudonné ESSOMBA:”le Cameroun est devenu le lieu d’une violente compétition intercommunautaire qui...

Dieudonné ESSOMBA:”le Cameroun est devenu le lieu d’une violente compétition intercommunautaire qui ne peut se résoudre que par la guerre et l’instabilité”

105
0

Je reproduis ici un texte de Benjain Zebaze

1. LE TEXTE DE BENJAMIN ZEBAZE

« N’EST CE PAS JE L’AVAIS PRÉDIT APRÈS LE REMANIEMENT ?
Lisez vous mêmes ce que ma sœur Bassa Marinette Yetna, une rdépéciste convaincue, élue du Rdpc, écrit depuis quelques temps.
Çà va chauffer quand tous les exclus de la mangeoire vont fédérer leur colère.
LISEZ LA RDEPECISTE MARINETTE Marinette Yetna
LES BASSA-BATI-MPOOH RECLAMENT LEUR GOUVERNEUR DES PREFETS ET DES SOUS PREFETS TROP CEST TROP
NOUS DEMANDONS LA FIN DU MANEGE A ALUCAM ALUCAM EST EN TERRE BASSA-BATI-MPOO .NOUS DISONS STOP A LA NOMINATION DES DG FILS ORIGINAIRE DES AUTRES DEPARTEMENTS .MEME LE PCA DOIT ETRE UN BASSA-BATI-MPOO .STOPPPPPPPPPPPPPPPPP »

2. MON COMMENTAIRE

Voilà la tragédie du Cameroun. On demande aux Camerounais d’adopter un État Segmentaire, composé d’un Grand Etat Fédéral et des États Régionaux ou Fédérés, mais ils refusent tout en réclamant des postes sur des bases identitaires.

L’avantage d’un État Segmentaire est que chaque segment ethnorégional dispose d’un stock d’emplois et de postes publics réservés à ses citoyens sur son territoire : vous avez vos emplois publics, vos postes, votre budget et vos privilèges publics protégés par la Constitution.

La Fédération peut alors fonctionner sans plus se préoccuper de l’origine de tel ou tel, et sans susciter des réclamations de nature identitaire, puisque chacun a déjà été servi chez lui.
Malheureusement, les Camerounais restent accrochés à l’Etat Unitaire, radotant sur leur « unité nationale» et leur « vivre-ensemble », ce qui ne les empêche pas d’inonder le pays des revendications identitaires, sans se rendre compte de l’incohérence de ce comportement !

Comment peut-on dire dans la même phrase que nous sommes Camerounais, avant d’être de la tribu X, et en même temps, réclamer les postes pour la tribu Xa, lors que c’est d’autres Camerounais qui les occupent ?
Il faut être cohérent !

Et c’est cette incohérence qui va tuer le Cameroun ! L’État unitaire, dans sa prétention à ignorer les Communautés s’est retrouvé dans l’obligation de fonctionner dans l’hypocrisie, en procédant à un partage subreptice des avantages publics entre les Communautés, partage qui ne peut justement pas satisfaire tout le monde puisque non régulé.

De ce fait, il est devenu le lieu d’une violente compétition intercommunautaire qui ne peut se résoudre que par la guerre et l’instabilité.

Dieudonné ESSOMBA

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Tel: 00 698 11 70 14

Mail: contact@lewouri.info

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here