Home / PRESIDENTIELLE 2018 / Dieudonné Essomba:”Biya a gagné les élections à la loyale avec des scores prévisibles”

Dieudonné Essomba:”Biya a gagné les élections à la loyale avec des scores prévisibles”

AVIS AUX APPRENTIS REVOLUTIONNAIRES

Si on en croit les chiffres qui circulent sur le NET ? BIYA aurait gagné les élections présidentielles avec 71,3%, suivi de KAMTO avec 14,2%, de LIBII (6,3%) et OSIH (3,4%).

Là-dessus, certains individus clament à la fraude et appellent les gens à la rue pour soi-disant réclamer la « victoire du peuple ».

Il faut le dire une fois pour toutes, Biya a gagné les élections à la loyale avec des scores prévisibles et qui ont d’ailleurs été prévus. Ces scores sont absolument conformes à la sociologie du Cameroun et au comportement de l’électeur qui obéit à la tribu ou aux orientations de son élite.

Biya bénéficiait d’un matelas électoral composé de la collusion politique du Grand Centre et du Grand Nord qui lui assurait pratiquement 60% des voix. Il a pu augmenter ce pourcentage au Grand Ouest et au Grand Littoral grâce à la force de pénétration des élites affiliés à son parti.

KAMTO bénéficiait de sa base tribale de 15,3%. Mais celle-ci a augmenté en raison de la faible présence des Anglophones à 18%. Le score de 14,23% montre donc que 3,7%, soit un Bamileke sur 5 a voté Biya ou un autre candidat.

Le vote est terminé et les résultats sont connus, même s’ils ne sont pas encore officiels !
Les gens s’attendaient à quoi ? Une stratégie idiote, avec une multiplication de candidats dans le Grand Littoral et le Grand Ouest, quand le Grand Centre et le Grand Nord pourtant majoritaires s’alliaient pour soutenir Biya dans le cadre de leur collusion pour se passer le pouvoir! Une campagne de provocations et d’insultes, accompagnées de dénigrement, une tribalisation à outrance du discours !

Voilà les conséquences !

Vous creusez votre propre tombe et vous vous plaignez ?

Vous pouvez encore faire quoi-là ?

Rien du tout !

Vous perdez du temps avec vos fanfaronnades ! Vous ne pouvez rien, car ces résultats sont justes et traduisent la réalité du terrain. Personne ne peut les contester !
Tout le tralala que vous faites-là sert à quoi ? Il n’y aura aucune révolution ! Toutes ces rodomontades, c’est du vent !

Je vous rappelle à toutes fins utiles que vous avez en face de vous un ancien étudiant de l’Institut des Hautes Etudes d’Outremer (IHEOM) avec le diplôme d’Administrateur des Colonies avant 1960. On regard froid vous glace le sang. C’est un habitué de la répression et les gémissements ne lui font rien! Est-ce que BIYA est dans vos histoires de droit de l’Homme-là ? C’est un méchant ! Très méchant !

Surtout qu’en l’occurrence, c’est lui qui a raison !

Il faut passer à autre chose ! Allez vaquer à vos occupations qui sont plus utiles !

Laissez ces histoires de révolution ! C’est du bling-bling et la seule chose que vous retirerez de ces aventures de têtutesse, ce sont des contusions, des bras cassés et des traumatismes crâniens !

Dieudonné ESSOMBA

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Les sécessionnistes attaquent Okalia Bilaï

Le cortège du gouverneur de la région du Sud-ouest a essuyé des tirs ce 12 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *