Home / ECONOMIE / Dernière heure : Donald Trump “chasse” le Cameroun de l’Agoa

Dernière heure : Donald Trump “chasse” le Cameroun de l’Agoa

C’est via un communiqué que son représentant au Cameroun informe l’opinion de cette mauvaise nouvelle.

Le ciel n’est pas rose entre Yaoundé et Washington. Trump vient de suspendre le Cameroun de l’Agoa. Dans le fond, c’est un changement de statut.  « Aujourd’hui, le président Donald Trump a informé le gouvernement de la République du Cameroun de son intention de mettre fin aux avantages commerciaux du Cameroun sous la loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique (AGOA) ». Lit-on dans le communiqué.

Cette mesure entre en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Qu’est ce qui n’a pas marché ? Donald Trump, estime que le Cameroun, bafoue au quotidien les droits de l’homme. « Après ce processus d’examen complet, le président a trouvé le Cameroun non conforme aux critères d’éligibilité à l’AGOA en raison de son implication dans les violations flagrantes des droits de l’homme reconnus internationalement ».

Critères

Il s’agit pour l’heure d’une simple suspension. A tout moment, le Cameroun peut réintégrer l’organisation si son statut change. « Le président peut réintégrer le Cameroun en tant que pays bénéficiaire de l’AGOA, lorsqu’il remplira à nouveau les critères et nous restons déterminés à travailler avec le Cameroun pour le faire ». Poursuit le communiqué.

Entre les Etats-Unis et le Cameroun c’est un partenariat de longue date. En 2018, par exemple, le pays de Paul Biya exporte vers celui de Donald Trump, approximativement 220 millions de dollars. Ceci  en biens et services. 63 millions de dollars de ces exportations sont réalisées au titre de l’Agoa. Avec plus de 90% sous forme de pétrole brut.

Liens commerciaux

Cette suspension de l’organisation sous-régionale ne met pas fin aux relations entre les deux Etats. « Nous allons continuer à poursuivre les liens commerciaux robustes et diversifiés en travaillant avec d’autres outils en notre possession pour la réalisation du potentiel énorme de cette relation au bénéfice de notre prospérité mutuelle et notre croissance économique ». Conclut le communiqué.

Contact rédaction-Mail: contact@lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Officiel : Absent en Russie, Paul Biya se rend à Paris ce 10 novembre 2019

Le chef de l’Etat camerounais prend ainsi part au Forum de Paris sur la paix. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *