Home / AFRIQUE / Dernière heure: coup d’État en Éthiopie

Dernière heure: coup d’État en Éthiopie

Lewouri.info a appris de source bien introduite, qu’un coup d’Etat a eu lieu dans la région d’Amhara. Le président de la région ainsi que le chef d’état-major de l’armée éthiopienne ont trouvé la mort.

Le chef d’état-major de l’armée éthiopienne a été abattu par son garde du corps quelques heures après une tentative de coup d’Etat dans l’Amhara, un Etat régional dont le président a également été tué“, a déclaré dimanche une porte-parole du Premier ministre.

Celle-ci a précisé à la presse qu’un «commando de tueurs» dirigé par le chef de la sécurité de l’Amhara (nord-ouest) avait fait irruption dans une réunion samedi après-midi, blessant mortellement le président de la région Ambachew Mekonnen et un autre haut responsable. Un peu plus tard, le chef d’état-major de l’armée éthiopienne, le général Seare Mekonnen, a été tué par son garde du corps lors de ce qui semble avoir été «une attaque coordonnée», a ajouté la porte-parole.

«La tentative de coup dans l’Etat régional d’Amhara est contraire à la Constitution et vise à saborder la paix chèrement acquise dans la région», avait déclaré dans un communiqué le bureau du Premier ministre. «Cette tentative illégale doit être condamnée par tous les Ethiopiens et le gouvernement fédéral a toutes les capacités pour vaincre ce groupe armé», avait-il ajouté.

Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018 après deux ans de troubles en Ethiopie, le Premier ministre réformateur Abiy Ahmed s’est efforcé de démocratiser le pays. Il a notamment légalisé des groupes dissidents, amélioré la liberté de la presse et réprimé les atteintes aux droits humains en arrêtant des dizaines de responsables de l’armée et des services de renseignement.

Il s’est également lancé dans un programme de réformes économiques et a fait la paix avec l’Erythrée après plus de vingt ans de conflit. Mais il doit faire face à des tensions interethniques récurrentes, généralement liées à la possession des terres et à l’utilisation des ressources, qui dégénèrent souvent en violences dans ce pays de plus de 100 millions d’habitants.

Plus d’un million de personnes ont été déplacées par ces violences interethniques, que les analystes attribuent également à l’affaiblissement du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), le parti au pouvoir autrefois tout-puissant, et à divers groupes qui profitent de la phase actuelle de transition politique pour essayer d’imposer leurs intérêts.

Lewouri.info avec 24heures.ch

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14

Facebook Comments

About Lewouri Info TV

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Rdc: Vital Kamerhe demande la suspension de la chaîne Novelas

Le Directeur de cabinet du président de la république  de la Rdc, Vital Kamerhe,  ordonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *