Home / POLITIQUE / Charles Atangana Manda:”René Emmanuel Sadi, ne se préoccupe guère de ce genre de plainte folklorique”

Charles Atangana Manda:”René Emmanuel Sadi, ne se préoccupe guère de ce genre de plainte folklorique”

LA ”RÉPUBLIQUE” DU GOUROU… DES PLAINTES, COMME S’IL EN PLEUVAIENT !!!

La nouvelle a fait la boucle de la planète…
L’auto – glorifié et auto – statufié , l’auto – proclamé et “président auto – élu”, très furieux ( comme à son habitude ), a encore déposé une plainte, contre un de nos compatriotes !
Mais, qui donc a cette fois, les honneurs de l’ordre Kamtoïque de la pensée unique, anathèmique, paranoïaque et vomissurique ?

Oh, pas moins qu’un Ministre de la République !

Et, ladite plainte, par monts et par veaux, n’a pu trouver tribunaux à la hauteur du ”forfait commis” par le susdit Ministre, à l’intérieur du triangle national, au point d’atterrir en hexagone !

Liberté, Égalité, Fraternité… Tout triomphe excipé, poitrines bombées et épaules carrées, les chantres et autres thuriféraires de Maurice KAMTO, dans les réseaux sociaux, annoncent déjà l’enfer sur terre à René Emmanuel SADI, le Digne Patriarche, Ministre camerounais de la Communication !

Pourtant, en France, cette autre puérilité politique, cette dernière blague enfantine, ces gamineries délirantes, font rire à gorges déployées, mêmes les magistrats les plus froids !

Mais, au fond, les ”propos diffamatoires,” allégués tenus par ce Ministre, Serviteur de la cause nationale, en date du 1 er février 2019, sur Radio France Internationale ( RFI), propos, du reste, objet de la ”plainte” sur les réseaux sociaux, ou en France (?); portée par M. KAMTO, depuis la Prison Centrale de Kondengui, contre le Ministre de la Communication du Cameroun :
de quoi s’agit-il ?

Eh bien, Messieurs et Dames,
Bienvenus au Procès en sorcellerie dans la république Kamtoïque !
La république Kamtoïque, vous connaissez non ?
Oui, cette république manquée : la république du forcing, de l’injure à tout vent, des vomissures fort bien crachées, par tous et sur tous, dans laquelle, le président, qui, s’est nerveusement auto – désigné, porte plainte à tous ses compatriotes, ” jusqu’à loin là bas”, comme dirait l’autre, dans la République de Mbengue !
Alors, René Emmanuel SADI, de la République du Cameroun, que lui reproche donc le ”président – élu”, de la république Kamtoïque, au point ( dit-on), de le traîner devant les tribunaux du pays de Mbengue ?
Certainement des choses graves !
Tenez vous bien : René Emmanuel SADI, le 1er février 2019, sur les antennes de RFI, a osé dire au monde entier, ce que tout le monde sait, à savoir que M. KAMTO, n’a pas gagné quelque élection que ce soit au Cameroun le 07 octobre 2018, il ne pouvait pas objectivement et logiquement, gagner cette élection présidentielle !

Son parti n’a aucune assise réelle sur le territoire national.
C’est un jeune parti, à peine porté sur les fonts baptismaux, qui n’a qu’un seul Député à l’Assemblée Nationale, un nombre très infime de Conseillers municipaux !

En obtenant 14 % de suffrages en sa faveur, M. KAMTO a fait un score plus qu’honorable ! A côté du RDPC du Président de la République, Paul BIYA, plébiscité par le peuple camerounais, le 07 octobre 2018; le RDPC, et ses 34 ans d’existence, avec une formidable assise nationale jusqu’au plus petit des hameaux du pays, et très fortement implanté à l’extérieur du Cameroun !
Le RDPC,
Très largement majoritaire à l’Assemblée Nationale, au Sénat, dans les Conseils Municipaux, etc. !!!

Voilà le mobile du crime !

Le dire à haute voix, dans la république Kamtoïque, vous vaudra une plainte bien corsée et de belles pointes d’injures !

Au demeurant, un Ministre de la République, de la stature de René Emmanuel SADI, ne se préoccupe guère de ce genre de plainte folklorique !

M’enfin, cette république du Gourou, est finalement une république de plaintes !

Pour paraphraser un brave ami, alors :
Cette ”république” du Gourou… Des plaintes comme s’il en pleuvaient !

( é ) Charles ATANGANA MANDA

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Pour Fame Ndongo, Paul Biya a libéré Maurice Kamto par magnanimité

Le sous Secrétaire à la Communication du Comité Central du Rdpc, parti au pouvoir au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *