Home / BOUFFEE D’AIR / C’est l’homme le plus occupe qui a le plus de temps libre : la loi de parkinson

C’est l’homme le plus occupe qui a le plus de temps libre : la loi de parkinson

C’est une loi qui intervient au niveau de l’organisation du travail.Cette loi a été développée par Cyril Northcote Parkinson dans un article paru en 1955 dans « The Economist », elle est fondée sur l’étude du travail dans les administrations britanniques (notamment dans deux ministères). Elle affirme que tout travail finit par occuper le temps qui lui est imparti. En clair, si vous fixez un délai d’une semaine à un collaborateur pour réaliser un travail, il mettra une semaine, mais si vous lui donnez un mois pour le même projet, il mettra un mois à le rendre. Dans ces travaux, il déduit que le « travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement » et que finalement « c’est l’homme le plus occupé qui a le plus de temps libre ».

 Nous nous rappelons tous que nous produisons plus de résultats lorsque nous sommes dans un moment de pression intense. C’est le moment de rendre les TP lors d’un devoir en classe, c’est à l’approche de l’examen que le sommeil disparaît et la concentration augmente. On pourra bien se poser la question celle de savoir comment gérer son temps sans entrer dans cette période de pression intense tout en produisant à la hauteur de nos attentes ? Il faut simplement s’organiser et prioriser ses tâches.

Le sens que j’accorde à cette loi est la suivante : ON N’EST JAMAIS TROP OCCUPE POUR FAIRE CE QU’IL A UN IMPACT DANS NOTRE VIE. On fait généralement une priorisation naturelle qui consiste à choisir de manière inconsciente les tâches qui nous permettent de survivre au quotidien. Comment les 3% de personnes qui réussissent parviennent à persister dans la durée sur leur chemin ? Comment cultiver et maintenir un état d’esprit de développement dans nos habitudes afin que celles conditionnent notre destin ?

Cette loi nous indique de toujours se donner une date dans la réalisation d’une rêve sinon on risque se trouver dans les rêveries sans jamais véritablement gouter les fruits de notre imagination parfois abondante. Il faut donc de la persistance sur la voie du succès et surtout de la planification car ce qui est planifier à de forte probabilité d’être mise ne branle que ce qui n’est formulé uniquement dans notre esprit. Il doit être conçu dans l’esprit mais, il faudra associer un plan afin de commencer son implémentation quotidien.

Berlin DJIONANG

Libre penseur

Contact rédaction: 698 11 70 14, Mail: contact@lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Officiel : Absent en Russie, Paul Biya se rend à Paris ce 10 novembre 2019

Le chef de l’Etat camerounais prend ainsi part au Forum de Paris sur la paix. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *