Home IDEES César Tchoffo:”Jean Michel Nitcheu, le sous marin de Maurice Kamto”

César Tchoffo:”Jean Michel Nitcheu, le sous marin de Maurice Kamto”

105
0

À la veille des élections présidentielles, le député SDF a appelé à voter pour Maurice Kamto.En effet, Jean Michel Nitcheu souhaitait obtenir le soutien du chairman, Ni John Fru Ndi pour être investi comme candidat du SDF à l’élection présidentielle.

Au lieu de cela, le chairman a plébiscité Joshua Osih. À ce moment, Jean Michel Nitcheu a vu cela comme une trahison, lui qui est l’image du SDF dans la capitale économique du Cameroun.

Au mois de Juillet, le MRC a courtisé le député Jean Michel Nitcheu pour solliciter son soutien. Le MRC l’a d’ailleurs fait avec plusieurs cadres du SDF comme du Rdpc. Ils ont pour la plupart du temps reçu un message de non recevoir y compris Jean Michel Nitcheu qui ne voulait pas courrir le risque d’une éruption du parti.

Chemin faisant, Maurice Kamto s’est affirmé sur la scène politique nationale et s’est vu attribué, à ses dépens, le titre de nouveau patron de l’opposition. Cela n’a pas échappé à Jean Michel Nitcheu. Voyant donc le SDF a reculons, cet ambitieux député qui contrôle l’arrondissement de Douala 3eme, un des arrondissements, historiquement reconnu comme pro bamiléké. Il s’est senti menacé avec la monté d’un électora à consonnance ethnique.

C’est à ce moment que l’ambitieux Jean Michel Nitcheu décida de soutenir la candidature du MRC à l’élection présidentielle. Et lorsqu’il le fait, il sait que la hiérarchie du parti va appliquer à son égard l’article 8 des statuts qui évoque la trahison et le non respect des consignes.

C’est donc très logiquement que le SDF l’a exclu du parti après une réunion extraordinaire du parti dans sa section départementale du wouri. Jean Michel Nitcheu et la marche de ce dimanche 21 octobre 2018.

Après les tripatouillage du conseil constitutionnel, Jean Michel Nitcheu a contacté Maurice Kamto pour lui proposer l’idée de la marche. Ce dernier a été favorable. Il n’a toutefois pas donné son appui logistique ni de ralliement.

Des messages ont circulé disant qu’il s’est opposé. Mais ce sont des fakes news comme on en a eu ces derniers temps. Le professeur Maurice Kamto ayant donné un communiqué à la date du samedi 20 octobre pour repréciser les locaux de communication du MRC et lui même.

Le SDF a compris le jeu Kamto et Nitcheu. Car, par cette marche du SDF organisé par Jean Michel Nitcheu sans autorisation expresse de la hiérarchie du SDF, le MRC, à travers Nitcheu, veut tester la volonté et la détermination du peuple camerounais à s’impliquer dans les manifestations posts électorales.

C’est pour cette raison que le SDF s’est officiellement désolidarisé de Jean Michel Nitcheu juste avant la marche. Et l’honorable Joshua Osih a clairement montré sa réticence à collaborer avec Maurice Kamto dans ce sens.

Dans les prochaines échéances électorales, vous verrez Jean Michel Nitcheu être investi par le parti MRC de Maurice Kamto. C’est aussi cela le trouble qui va s’opérer dans l’environnement politique du Cameroun au cours des prochains jours.

César Tchoffo.
Auteur de créer des fans politiques.

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here