Home L'INVITE Cameroun-Troisième trimestre : le sprint final est lancé

Cameroun-Troisième trimestre : le sprint final est lancé

35
0
L’ultime étape de l’année scolaire 2018- 2019 est effective depuis ce lundi 15 Avril 2019.
Au lycée bilingue de Logpom 2, l’administration a placé ce trimestre sous le prisme de la réussite. Dans un entretien à bâton rompu, le  proviseur du lycée bilingue de logpom 2 Ndongo Din Hélène valentine est revenue sur le démarrage effectif de ce trimestre. Elle parle également des préparatifs inhérents aux examens officiels, ainsi  que les dispositions sécuritaires prises pour préserver la sécurité au  sein du campus scolaire.
Madame le proviseur, sous quel signe placez vous cette rentrée du 3e trimestre au lycée bilingue de Logpom 2?
Oui effectivement. La rentrée du 3e trimestre a eu lieu ce lundi matin 15 Avril 2019. Une bonne reprise pour tout le monde, élèves et personnel administratif et enseignant. Nous avons placé ce trimestre sous le signe de la réussite.
A quelques semaines du démarrage des examens officiels de fin d’année, êtes-vous satisfaite du taux de couverture des programmes scolaires ?
Oui.  A la fin du 2e trimestre déjà, le taux de couverture des programmes était à 70%. Et puisqu’il y a eu cours entretemps, je compte avoisiner les 90%. Sûrement que d’ici la date fatidique ,tout les programmes seront couverts. Bref j’aimerai avoir un taux de réussite supérieur à 80% dans tout les examens officiels et même les examens internes.
  Y’a-t-il un message particulier à véhiculer à l’égard des élèves en classes certificatives ?
 Le message que je passe aux élèves, c’est que le 3e trimestre est assez court et riche en beaucoup d’activités pédagogiques. Avec les cours de travaux dirigés  du congé de pâque ,  ils vont sans doute  améliorer leurs niveaux. Je crois que cela va les aider pour la préparation de leurs examens. En plus ,ils doivent élaborer un programme de travail.c’est très important. Parce qu’il faut être ordonné. Si on n’est pas ordonné et discipliné, on ne peut pas réussir.savoir aussi quand insérer le divertissement. Parce qu’on ne peut pas pas travailler indéfiniment. Faut bien se divertir.Mais cela doit être programmé. Pour terminer ,toutes les matières doivent être prise au même niveau.
J’imagine également que le corps enseignant à aussi son rôle à jouer.
Bien sûr. Les enseignants ont un très grand rôle à jouer. Par exemple ,corriger toutes les épreuves des évaluations de la 5e séquence. Ils doivent aussi s’atteler à faire des révisions avec les anciens sujets pour que les enfants voient à peu près le style de sujets qu’on propose aux examens. Ils sont aussi appelés à apporter aux élèves des soutiens psychologiques.
  Madame le proviseur quel bilan faites vous des deux précédents trimestres ?
Le bilan dans l’ensemble ,vu les activités du 2e trimestre ,il y’a eu beaucoup d’activités. Le taux de réussite a légèrement baissé par rapport au premier trimestre.Mais je crois que ça va s’améliorer progressivement.
  Quelles sont  les mesures sécuritaires prises au lycée bilingue de logpom2 afin de pallier à toutes formes de violences au sein du campus scolaire ? 
  
Depuis le début de l’année scolaire, il y a eu plusieurs séances de sensibilisation en vue d’attirer l’attention des élèves sur les dangers liés à la consommation de la drogue et autres stupéfiants. Nous leur demandons de rentrer à la maison lorsqu’ils arrivent en retard et que le portail est déjà fermé. Dans l’enceinte de l’établissement scolaire,nous appelons les élèves à veiller à ce qu’il n’y est pas d’intrus dans la salle de classe.En cas d’un problème, les élèves saisissent soit le surveillant de secteur ou le surveillant général. Les élèves doivent nous aider à dénicher tout intrus au sein du campus scolaire.
  Propos recueillis par Didier kieretu: lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here