Home / CULTURE / Cameroun: Songwe Vera, c’est de l’inculture

Cameroun: Songwe Vera, c’est de l’inculture

En 2008 lorsque Barack Obama est élu par les grands électeurs, il entreprend le 17 novembre 2009 sa première visite officielle en Chine en qualité de président des USA. 

Honneur oblige, à l’époque, le président Hu Jintao, numéro chinois le reçoit à la descente de l’avion accompagné  de son épouse. Barack Obama salut le Président chinois et fait une bise à son épouse. La scène passe inaperçu. Que non !

Le lendemain, toute la une chinoise s’interroge sur la bise du président américain à la première dame chinoise. Le problème ? En Chine et plus largement, en Asie, culturellement, il est interdit de faire une bise à une femme qui n’est pas la vôtre. Cette observation est autant valable en Inde que chez les musulmans. Mais notre black star n’avait pas réservé ses leçons diplomatiques. Puisque la scène était déjà passée, la Chine a oublié en croisant un doigt.

Plus tard, Hu Jintao est élu pour un second mandat. Comme les États unis avait déjà fait le premier pas avant,  c’est à leur tour cette fois de se rendre à Washington, à la maison blanche. Nous sommes le 20 Janvier 2010 et c’est toujours la diplomatie qui s’exprime.

Voulant montrer qu’ils n’avaient pas oublié ce qui s’était passé au match allé, lors des salutations officielles,  le président chinois salut Obama normalement et lorsque Obama s’approche de son épouse, il décide, non seulement de la garder à l’écart, mais également de la protéger de sa main en la mettant derrière lui de peur que Obama ne lui donne aussi une bise. Mais, Obama avait lu la presse chinoise la dernière fois et c’était préparé en conséquence.

Ce n’est pas être trop branché ou irrespectueux que de croiser les pieds devant son père ou son grand père en Afrique. C’est simplement un manque de culture. Que cela soit volontaire ou involontaire c’est tant mieux.

De un: Supposons que cette dame ait voulu faire passer un message. Est ce que pour dire à Paul Biya ”je ne te soutien pas”  on a besoin s’égarer diplomatiquement parlant ? Je ne pense pas.

De deux : on aurait pu la comprendre également si au moins elle était naturalisée occidentale. On se serait alors dit que comme Obama, elle ne connaît pas tous les usages de bienséance chinoise. Mais vraiment, une noire qui pose ce genre de geste cela ne signifie pas être branchée. C’est de l’inculture. Et dire que des panafricains de la nuit soutiennent cela au motif qu’ils sont du MRC ou du Biya must Go c’est inquiétant quand au style de gouvernance qu’ils comptent nous proposer après ce grand père. Bizarrement les mêmes s’offusquent des images de notre dame. Quelle misère !

Il ne s’agit pas de dire que nous connaissons mieux qu’elle ce qui nous identifie. Il s’agit plutôt de souligner qu’à un tel niveau de diplomatie, c’est ressemble un peu à du parachutisme _ même volontaire _ qu’importe !

 

 César Tchoffo: conseiller à la rédaction de lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

 

 

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Pour une triste affaire d’argent, Mounouna Foutsou suspend le trésorier général du Conseil national de la jeunesse

Ceci fait suite à une triste histoire d’argent, qui divise le bureau, du Conseil national …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *