Home ECONOMIE Cameroun-Rumeurs: Les réseaux sociaux tuent Niat Njifenji

Cameroun-Rumeurs: Les réseaux sociaux tuent Niat Njifenji

2
0

«M. Niat  Njifenji Marcel le président de la Chambre Haute du parlement (Senat) vient de rendre  l’âme à Genève». Voilà la quintessence du message qui a enflammé la  toile  dans l’après midi du  mercredi 26 septembre 2018 au Cameroun. Ce message annonçant le décès du président du Senat Niat Njifenji Marcel, actuellement à Genève pour des problèmes de santé, a affolé tout le monde et davantage les différentes rédactions de la république. Tandis que les acteurs de cette publication mensongère tentaient sur les réseaux sociaux de justifier cette information qui pour eux provenait de bonnes sources, dans les rédactions, c’est la course à la vérification de cette information qui était engagée.

parce que la deuxième personnalité de la République du Cameroun ne peut pas mourir, mais  parc qu’il faut servir aux lecteurs camerounais la bonne information, fiable et vérifiable. Après quelques coups de fils, on s’est finalement rendue compte qu’il n’en ait rien.

 Démenti

C’est, d’abord Alain Blaise Batongue le secrétaire  exécutif du Gicam  qui s’est engagé  en premier dans cette série. Car ceux qui colportaient cette fausse nouvelle dans les réseaux sociaux notamment dans le groupe Watsapp du syndicat national des journalistes du Cameroun citait comme source le  site d’information du Groupement inter patronal du Cameroun. Une chose que n’a pas tolérée l’ancien directeur de publication du quotidien Mutations. «Une dépêche en circulation sur les réseaux sociaux annonce le décès du  président du Senat et  indique comme source de cette information le  Gicam. Le  Gicam tient  à préciser qu’il n’a aucune information sur ce sujet  et qu’il n’a par conséquent publié aucun communiqué à ce sujet. Le  Gicam rappelle qu’il dispose d’un site officiel www.legicam.cm à  travers lequel il communique ses annonces et prises de position», a écrit  le  Secrétaire exécutif  du Gicam.

 A sa suite, c’est la Crtv à travers ses éditions de journaux parlés de 20 et télévisés de 21h qui est  venu une fois de  plus clarifier cette information. D’après ce média qui déclare avoir joint au  téléphone Niat Njifenji le président du Senat, celui qui est parti se  faire soigner en Europe est  bel et  bien vivant et se porte bien. Bref son état de santé va s’améliorant. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter à son  sujet apprend-on.

Aperçu en publique pour la dernière fois lors des obsèques officielles du capitaine  d’industrie de regrettée mémoire  Kadji Defosso, Marcel Niat  Njiefenji qui représentait personnellement le chef de l’Etat à ses obsèques avait assisté jusqu’à la fin à la messe pontificale en mémoire de Fu’a Toula donné à Bana et à son inhumation. Visiblement  fatigué après cette longue cérémonie, le président du Senat selon des informations s’était immédiatement envolé pour l’Europe pour des  soucis de santé. Il y est jusqu’à présent.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux ou la presse annoncent de telles rumeurs. Plusieurs autorités en ont été  victimes. Parmi ceux-ci, on peut citer le chef de l’Etat Paul Biya à plusieurs reprises, l’ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert  Song Bahanag, René  Sadi, pour  ne  citer  que  ceux-ci.

Un article du journaliste Hervé Villard Njiélé : hervevillard.over-blog.com

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14  Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here