Home CULTURE Cameroun: même l’enseignement secondaire ne se porte pas mieux

Cameroun: même l’enseignement secondaire ne se porte pas mieux

169
0

Je finis la série sur l’éducation par un regard sur l’enseignement secondaire.

Le bilan du régime en place se résume en la signature à foison des actes portant création des lycées et collèges. Ces actes ne s’accompagnent pas de la construction des infrastructures, de la fourniture de matériel pédagogique, d’un encadrement de qualité ou de partenariats avec le monde professionnel, ce qui se traduit par un faible taux d’insertion professionnelle des jeunes lauréats.


Au lieu de continuer à créer chaque année des centaines de lycées d’enseignement général dans des villages où les élèves manquent de financement pour faire de longues études, il serait préférable de créer des lycées professionnels pour leur apprendre à transformer leurs environnements respectifs d’agriculture, de pêche, d’élevage, de forêt, de mine, etc.

Par exemple, en Suisse, le certificat fédéral de capacité (CFC), titre professionnel le plus répandu, permet aux jeunes d’être directement opérationnels dans leur environnement après 3 ou 4 ans de formation seulement, avec des conséquences positives sur la réduction du budget de la formation et des taux de chômage, de délinquance, d’exode rural, d’émigration clandestine, etc. Par contre, au Cameroun comme dans l’essentiel de nos sociétés africaines, le travail manuel et le travail en zone rurale sont dévalorisés et réservés aux personnes victimes de l’échec scolaire avec plutôt des conséquences négatives sur l’exode rural et le développement de la promiscuité en ville.

D’où la nécessité de faire un grand travail de communication et de sensibilisation afin de faire évoluer les mentalités sur ce point.

Louis Marie Kakdeu

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here