Home / ENTREPRISE / Cameroun: Le nouveau Directeur du BIT est en poste

Cameroun: Le nouveau Directeur du BIT est en poste

François MURANGIRA a débuté sa mission de deux ans au Cameroun ce lundi 07 janvier 2019 par une visite de courtoisie au Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.

L’audience accordée par Grégoire OWONA au nouveau Directeur de l’Equipe Technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique Centrale et Bureau de Pays pour le Cameroun, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe avait pour cadre le cabinet ministériel et s’est déroulée en présence des collaborateurs des deux personnalités. Au delà de la prise de contact entre les deux hommes, les échanges ont notamment porté sur l’état de la coopération entre le BIT et le Cameroun. Le nouveau Directeur s’est engagé à continuer à appuyer le Cameroun dans le sillage de la coopération entre cet État et l’organisation onusienne qu’il représente.

Ainsi, il va œuvrer avec son équipe à terminer les chantiers en cours en matière de travail décent notamment et à ouvrir de nouveaux au rang desquels les célébrations du Centenaire de l’OIT, et l’encadrement du mouvement syndical en vue d’une meilleure structuration. Ce dernier point étant une préoccupation du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale qui réitère à cette occasion la détermination du Gouvernement à avoir une force de proposition fiable et viable pour poursuivre ses actions en matière de PPTD.

De nationalité rwandaise, est né le 08 janvier 1956. Son parcours académique, est sanctionné par un diplôme d’études supérieures spécialisées en communication politique et sociale obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en France en 1983. Deux années plus tard, il intègre le Ministère de la fonction publique à Kigali où il officie jusqu’en 1991.

Par la suite, son parcours au BIT fera de lui tour à tour Directeur de l’Equipe d’Appui Technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique occidentale et Bureau de Pays de l’OIT pour le Sénégal, Cabo, Verde, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau, Dakar, Sénégal entre 2008 et 2018; fonctionnaire principal, responsable pour l’Afrique Bureau des activités pour les travailleurs -ACTRAV- à Genève en Suisse de 2002 à 2008 et enfin membre travailleur du Conseil d’Administration du BIT entre 1999 et 2002. Celui qui a par ailleurs été dirigeant syndical à la Confédération des syndicats de travailleurs du Rwanda -CESTRAR- entre 1992 et 2002, s’exprime en anglais, français, espagnol et portugais.

Lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Tel: 00 698 11 70 14

Mail: contact@lewouri.info

Facebook Comments

About Lewouri Info TV

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

E-commerce: 1400 entreprises répertoriées au Cameroun

Sur les plus de 200 000 entreprises créées et recensées sur l’ensemble du territoire camerounais, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *