Home / ECONOMIE / Cameroun: le business du tramol dans les écoles

Cameroun: le business du tramol dans les écoles

CONTACT RÉDACTION: 000 237 698 11 70 14

La sonnette d’alarme a été tirée il y a plus d’une dizaine d’années sur l’expansion du Tramadol ou Tramol dans nos quartiers.

Aujourd’hui, ce médicament destiné à la prévention et au traitement des douleurs modérées ou sévères est devenu une drogue et en tant que telle, elle a franchi le portail de nos lycées et collèges.

« Dans certains collèges, on met ça sur les beignets à la place du sucre, ou même dans les biscuits, comme ci c’étaient des biscuits fourrés à la crème et c’est pour des personnes spéciales », nous confie une jeune élève de 3ème d’un collège à la réputation d’excellence. Malgré la rigueur qui y sévit, le Tramol réussit tout de même à faire la loi et de plus en plus, les dealers sont des élèves.

Dans un collège de Yaoundé, des élèves surpris avec des cachets de tramol ont été renvoyés de l’établissement, mais cette sanction n’a pas pu déconcerter les autres consommateurs, dont l’addiction est parfois visible. « Lorsque je prends le tramol, je me sens comme lion », nous révèle Issa. Pour d’autres, il s’agit de traverser « la porte des étoiles ». Cet état second où l’on se sent invincible et insouciant, de nombreux jeunes veulent l’atteindre, raison pour laquelle ils multiplient les expériences. « D’autres mélangent le tramol à la chicha », nous dit un élève.

Que faire donc pour lutter contre le tramol dans les écoles? « Difficile à dire. L’année dernière, on a attrapé un vendeur de médicament et vendeur régulier de tramol devant l’établissement scolaire de ma fille. Nous les parents, l’avons emmené au commissariat et le lendemain, il était libre et bien installé en face de l’école », déclare Paul un parent dépité.

Aujourd’hui, plus que jamais, les autorités compétentes sont appelées à agir afin de sauver cette jeunesse perdu dans les drogues en milieu scolaire, exigent les acteurs du secteur de l’éducation.

Lewouri.info avec Griote

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Les dockers veulent paralyser le port autonome de Douala ce mercredi

Ceci fait suite à un préavis de grève donné le 16 octobre 2019, au directeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *