Home EDITORIAL Cameroun-La griffe D’A.R.D : le futur, c’est nous !

Cameroun-La griffe D’A.R.D : le futur, c’est nous !

8 min read
0
0
173

Sylvie Brunel a écrit un jour dans son ouvrage intitulé « l’Afrique est-elle si  bien partie ? » que « le décollage africain a (…) quelque chose de prodigieux par sa rapidité, la métamorphose accélérée des villes, l’émergence des grandes entreprises, des grandes universités, l’affirmation d’un « pouvoir africain » sur la scène internationale. »

Elle ne croyait pas si bien le dire à l’époque, car de nos jours, ce décollage est perceptible dans plusieurs secteurs. Tous les jours, de nombreux Africains sont au front, ils mouillent le maillot, chacun dans son domaine d’activité respectif.

On constate que l’Afro-optimisme prend le dessus sur l’Afro-pessimisme des années 1990. Aux oubliettes, tous ces négativistes  qui voyaient l’Afrique comme un continent de guerres civiles,  « héréditairement » voué à la misère,  la  famine, le tout couronné par un sous-développement ambiant.  Cet Afro-optimise est dans l’ère du temps  d’autant plus qu’en février 2015, à Paris, François Hollande, l’ancien locataire de l’Elysée déclarait, lors du forum économique France /Afrique que : « L’Afrique est le continent de l’avenir ». Une affirmation qui accorde du crédit et de l’intérêt que suscite désormais le continent.

Ici de très belles villes sortent de terre. De Sipopo en Guinée Equatoriale à WellCity dans une banlieue Nord de Lomé au Togo etc. Ces cités donnent une coloration particulière à notre Afrique.  Du Maroc, en Côte d’Ivoire en passant par le Sénégal et le Rwanda,  les jeunes entrepreneurs changent la face de ce continent qui ne cesse de bouger. Ils excellent dans  l’immobilier,  les médias,  la technologie innovante, la technologie verte, la santé, l’agriculture et la mode etc…

Ces jeunes « afropreneurs », appuyés par ceux de la diaspora, constituent une mine d’or pour l’économie africaine, via leurs efforts et esprit d’innovation.

C’est dans cette symphonie  d’une Afrique qui grimpe que s’invite à la table du changement et du partage, votre journal en ligne « www.lewouri.info ». Notre projet éditorial est porté par un groupe de jeunes journalistes approchant la trentaine. Son encrage comme vous le voyez  est le Cameroun, mais il se veut ouvert à l’Afrique, ce continent que nous aimons tant. Et faut-il le rappeler, notre journal nait dans un contexte où notre pays a rendez-vous avec le monde à travers plusieurs élections. Dans cette quête d’une vision de la démocratie nouvelle, lewou.info entant être une alternative tant pour nos citoyens de l’interne que de l’externe.

L’Afrique du 21ème siècle est celle du panafricanisme. Notre projet éditorial vient valoriser cette nouvelle Afrique, celle des hommes et femmes intègres qui osent, chacun dans son domaine d’activité précis pour promouvoir le continent berceau du l’humanité. Il est donc question ici, de montrer un autre visage de l’Afrique, celle,  de ceux qui croient que malgré l’adversité, le rêve est possible.  Il s’agit pour nous, de définir  un contenu nouveau, définir la meilleure stratégie et définir le cadre pour véhiculer ce contenu.

Pour l’africain d’aujourd’hui et de demain, ce contenu doit être librement choisi, correctement orienté pour combler les déficits du continent, et faire émerger une autre Afrique.  Le but ici est de valoriser l’image de marque du continent et créer de l’émulation au sein d’une jeunesse africaine qui ne rêve que de quitter la terre de ses aïeux pour le vieux continent  à la recherche d’un lendemain enchanteur.

Cette Afrique nouvelle est, il faut se l’avouer, celle des hommes professionnellement compétents, patriotiquement africains et consciencieusement convaincus en leur capacité à changer l’état des choses. L’exploitation des issues nouvelles que nous expérimentons, frappera probablement l’imagination de plus d’un et pour aller dans le sens d’un éminent éditorialiste, l’espoir sera toujours grand de voir se greffer autour de notre projet éditorial, toutes les bonnes volontés continentales adeptes d’une Afrique qui bouge. Lewouri.info est le vôtre.  Merci de partager notre rêve.

Armand-Rodolphe Djaleu

Journaliste- Directeur de publication de lewouri.info

00 237 698 11 70 14

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14  Mail : contact@lewouri.info

 

 

Facebook Comments
Load More Related Articles
Load More By lewouri
Load More In EDITORIAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Felix Tshisekedi ne reconnait pas Martin Fayulu il retire sa signature

« Je me suis rendu compte que l’acte que vous avons posé à Genève n’a pas été compris par …