Home ECONOMIE Cameroun-Entreprise : Smalto se rapproche de ses distributeurs

Cameroun-Entreprise : Smalto se rapproche de ses distributeurs

163
0

A l’initiative de la direction générale, la rencontre du 13 avril 2019 a permis de surfer sur les offres commerciales de la structure et d’aller sur de nouvelles bases pour une collaboration gagnant-gagnant.

Mettre tout le top management de Smalto en face des distributeurs pour penser la qualité des produits et comment mieux satisfaire le consommateur, cela n’arrive pas tous les jours. En effet, les deux composantes ont donné à voir et à penser ce samedi 13 avril 2019 dans la capitale économique camerounaise. Pour une première  expérience, il n’y avait pas mieux  que la  salle des fêtes de la jeunesse de Douala 3èmepour servir de cadre à cet événement que plusieurs ont qualifié de « grand conclave Smalto ».

Le la a été donné par Rochdaoui Rafik, le directeur délégué de Smalto, qui a expliqué le bien fondé de cette rencontre. Il s’agit de mettre en commun les efforts pour hisser les produits Smalto très haut sur le marché local. « Nous allons faire simple, il s’agit pour vous distributeurs de nous dire clairement qu’est ce que vous attendez de Smalto ? Qu’est ce que vous voulez que Smalto fasse ? Nous voulons toutes vos remarques concernant le produit et/ou le service », a indiqué ce dernier à l’assistance.

Pendant près de deux heures d’horloge, les participants ont échangé sur tout. Dans un premier temps, ils ont fait comme à l’école, notamment en suivant l’exposé du top management tout en prenant des notes pour par la suite poser des questions. Ici, les inquiétudes pour les distributeurs résident dans l’ensemble « sur la qualité des produits Smalto sur le  marché ». On parle dans la foulée,  de  la baisse du Tropic Lux, le produit phare de l’entreprise, la ségrégation entre distributeurs et revendeurs, la rareté des produits Smalto dans certains quartiers de Douala.  Dans ce sens,  le mérite revient à monsieur Djoubissi, un distributeur   qui a relevé l’absence des produits Smalto dans les quincailleries à Logbessou.

Par  ailleurs, les distributeurs ont aussi exhorté le responsable de qualité à se mettre résolument au travail. Devant cette panoplie de doléances, le top management a rassuré les distributeurs que tout est désormais mise en œuvre pour pallier aux éventuels écarts qualitatifs. « Nous travaillons pour une nouvelle dynamique rassurez-vous, tout ira pour le mieux », a rassuré du haut de ses 26 années de peinture, Rochdaoui Rafik.

Innovations

Pour être dans l’ère du temps, Smalto se réinvente et innove. C’est dans ce contexte que depuis le début de l’année 2019, un challenge distributeur a vu le jour. Il s’agit, à en croire Christian Niat Mbakop, chef du service commercial, d’un« nouveau concept de fixation des objectifs en commun, afin de combiner créativité et efficacité afin d’aller conquérir ces marchés ». Joëlle Charlie Fokou, l’attachée commerciale renchérit : « ce challenge touche,entre autre, notre Produit Tropic Lux, le meilleur sur le marché local camerounais ». Et d’indiquer: « Pour ceux de nos distributeurs qui achètent 10 pots de 25 kg, ils bénéficient d’une remise de 5%. 20 pots de 25 kg, 10% de remise ….. etc..». Une belle campagne qui ira jusqu’à la fin de ce mois d’avril 2019. Autre innovation, la mise sur pied d’une plateforme d’échange entre les distributeurs et Smalto. Il s’agit d’un groupe Whatsapp dans lequel,  les distributeurs échangeront en direct avec le top management. Les numéros ont été collectés sur place pour matérialiser l’acte. « Vous savez nous incarnons le changement avec des personnes nouvelles mais surtout des méthodes de communication nouvelles. Je félicite la responsable marketing qui a choisi cette option de communication efficace et actuelle »,  s’est réjouit, Rochdaoui Rafik.

Les échanges ont été bénéfiques pour les responsables de Smalto et les distributeurs. «  Je reste confiant, car les échanges sont bénéfiques dans le sens où les distributeurs croient en Smalto et en ses produits. Cela entre dans ma mission depuis que je suis au Cameroun, d’essayer d’avoir une lecture simple et précise de notre couple offre-client. Étudier notre gamme, pour répondre aux besoins de nos clients distributeurs et nos clients finaux. Nous allons densifier cette stratégie dans les jours à venir», a conclut Rochdaoui Rafik, le directeur délégué.

Rappelons que l’entreprise Smalto, logée dans la zone industrielle de Douala bassa, est certifiée Afaq-Iso9001. C’est une forte expérience dans les peintures bâtiment, carrosserie et industrie.  Aujourd’hui, avec un marché hautement concurrentiel,  Smalto reste leader en termes de qualité. Ce qui confirme le choix de son slogan: « La qualité dans chaque nuance ».

Armand-Rodolphe Djaleu: lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 /672 47 11 29

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here