Home / IDEES / Cameroun: Bamiléké et chrétien par le père Lado Ludovic

Cameroun: Bamiléké et chrétien par le père Lado Ludovic

BAMILEKE ET CHRETIEN :

« Ta wi yin bin », ce qui se traduit « votre père est revenu.» Comme vous le savez, je suis un communautarien décomplexé, ce qui veut dire en français facile que mon identité s’accommode d’appartenances multiples avec des ancrages communautaires. Syncrétisme ou symbiose? On s’en fout ! En attendant le prochain colloque international sur la culture bamiléké, je partage avec vous une expérience personnelle toute fraîche.

A l’occasion des obsèques de mon père ces jours-ci, christianisme et coutumes bamiléké ont chevauché en moi. J’ai pu apprécier, à travers un regard anthropologique, le sens et la richesse des rites mortuaires bamiléké (dans sa version ngiemboon) qui, comme le christianisme, célèbrent la victoire de la vie sur la mort. En effet, immédiatement après la célébration de l’eucharistie pour le repos de l’âme de mon père (il était chrétien !), tous les enfants de la concession, les orphelins en premier (et moi avec…voir photo !), ont été rassemblés derrière la case paternelle pour le rituel de succession qui marque la « renaissance du défunt » à travers la révélation et la présentation publique du successeur (ce n’est pas moi ooh !). J’ai alors entendu quelqu’un me dire en pointant du doigt le successeur : « Ta wi yin bin », ce qui se traduit « votre père est de retour ».

Le défunt renait dans son successeur qui dès l’instant hérite non seulement de son nom mais de tout ce qui lui appartenait! Le successeur aura auparavant revêtu un habit du défunt avant de pénétrer dans la cour pour un dernier tour de deuil accompagné des enfants de la concession. Renaissance ou résurrection, la foi est la même : « la vie n’est pas détruite, elle est transformée ».

Un texte père Lado Ludovic 

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14

 

Facebook Comments

About Lewouri Info TV

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Célestin BEDZIGUI: Sadou Hayatou que j’ai connu

J’ai eu le l’occasion, pourquoi ne pas dire le privilège, de rencontrer Yerima Sadou Hayatou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *