Home / PRESIDENTIELLE 2018 / Cameroun: Appel au respect de la légalité et des règles du jeu électoral

Cameroun: Appel au respect de la légalité et des règles du jeu électoral

Camerounaises,  Camerounais, 
Alors que le scrutin pour lequel nous avons appelé au boycott et à  l’abstention vient de s’achever,  un candidat, de surcroît ancien ministre délégué de la justice,  avocat international,  professeur de droit et grand praticien  du droit,  s’est au mépris de la réglementation en vigueur et du code électoral,  autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun, lors d’une conférence de presse.
Nous constatons que cette violation flagrante de nos lois par ce candidat est une insulte impardonnable à  la nation camerounaise toute entière faite par un homme qui pour de l’argent est prêt à pondre un code pénal qui dispose qu’un locataire soit emprisonné  pour défaut de paiement de ses loyers par son bailleurs,  sans qu’on se soucie de ce que son employeur,  fût il l’Etat,  une institution ou un particulier ne l’ai point payé ses salaires pendant ce temps.
Voilà donc ce grand juriste et avocat des États,  qui n’est point capable de défendre les intérêts du peuple,  qui cette fois nous passe un autre message fort: les lois sont faites par les forts pour les faibles qui doivent les respecter.

Seulement le Cameroun  que nous voulons doit être un état de droit et ceux qui veulent incarner l’Etat et occuper la magistrature suprême se doivent d’être des exemples d’intégrité, de l’égaliste,  de républicain et de démocrate moulé au fer de la probité morale et de l’honneur. 

Nous avons beaucoup de peine à croire et à  réaliser que c’est ce grand professeur de droit qui vient de nous servir ce spectacle indigne d’un serviteur du peuple, respectueux des vies humaines et des lois qu’il a contribué à  éditer sinon faites par lui et qui paradoxalement aujourd’hui sont faites pour les autres et non pour le président qu’il est déjà par son autoproclamation en lieu et place des instances habiletées à  le faire.
Quelle est donc la différence entre cet homme assoiffé d’argent,  d’honneurs et de pouvoir et le président sortant ?  Trouvez l’erreur  et voyez par vous même que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent, et que sous la peau d’un agneau se cache parfois un loup très dangereux pour l’unité nationale, la paix,  la cohésion sociale, le vivre ensemble et le respect des institutions républicaines.
À cet égard,  la Convergence Panafricaine condamne avec la dernière énergie cette violation flagrante et aggravée  de la Loi, par ce candidat et invite le pouvoir judiciaire à prendre ses responsabilités face à  cette situation gravissime pour l’ordre public et la paix au Cameroun.

La force de la rue et l’insurrection  ne sauraient être les moyens de prise de pouvoir au Cameroun en violation flagrante des lois qui doivent s’imposer à  tous sans exception. 

Nous appelons les populations du Cameroun ainsi que le peuple à ne pas accepter l’appel du sang et de la haine et d’envahir les  rues au péril de leurs vies et activités pour des leaders de positionnement et opportunistes qui ont rejeté les multiples appels à  une coalition patriotique, nationaliste et souverainiste tout ceux pour l’abstention et le boycott massif afin de contraindre l’ordre néo  colonial à  transiger avec les forces vives de la nation pour la tenue des États Généraux de notre république.
Nous disons avec vous Non à ceux qui veulent plonger par calculs mesquins et pour la défense de leurs privilèges la nation dans le plus grand chaos alors qu’ils sont aussi comptables des 36 ans du pouvoir en place avec lequel  ils filtraient jusqu’à quelques jours encore.
Les intérêts de la nation et du peuple doivent passer avant les considérations personnelles car à  défaut d’indépendance totale et de souveraineté réelle, nous avons impérativement besoin de paix,  de sécurité et de concorde nationale pour construire le Cameroun.
Ensemble rendons l’impossible possible. 
Ensemble nous sommes invincibles. 
Mbamy de Fochada 
Leader de la Convergence Panafricaine

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Les sécessionnistes attaquent Okalia Bilaï

Le cortège du gouverneur de la région du Sud-ouest a essuyé des tirs ce 12 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *