Voici le communiqué parvenu à la rédaction de lewouri.info:
AJSC – COMMINIQUE
Douala le 29 janvier 2019 – Le Comité exécutif de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) annonce que l’un de ses membres, David EYENGUE NZIMA, président régional de la Coordination AJSC Littoral a été interpellé le lundi 28 janvier 2019 aux environs du domicile d’Albert NDZONGANG alors qu’il était allé en compagnie d’autres confrères couvrir la forte présence des Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) signalée dans cette résidence où était annoncée la présence de Maurice Kamto, président du MRC .
Dans l’opération systématique de rafle, David Eyengue Nzima et Théodore Tchopa, tous deux du quotidien Le Jour ont été arrêtés et conduits dans un premier temps à la DRPJ du Littoral à Bonanjo avec une centaine d’autres personnes.
Depuis ce mardi 29 janvier 2019 au matin, ils sont injoignables, gardés dans un endroit secret et interdit de tout contact avec les membres de leurs familles.
Une situation qui laisse courir des supputations de toutes sortes. Entre celles qui font état de leur transfèrement au SED à Yaoundé et celles qui soutiennent qu’ils sont maintenus gardés dans un lieu secret et dans des conditions que nous imaginons inconfortables sans ration alimentaire, vêtements et sous-vêtements.
A cet effet:
L’AJSC exige la libération immédiate et inconditionnelle tous les journalistes interpellés lors de cette couverture;
L’AJSC s’offusque de ces interpellations des hommes et femmes des médias détenteurs de leur carte de presse qui témoigne de leur qualité de journaliste en situation de reportage;
L’AJSC rappelle aux autorités policières, militaires et compétentes que les conventions internationales ratifiées par le Cameroun obligent d’assurer la protection des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions.
P/ Le Comité Exécutif National
Le Président National Le Secrétaire Général Adjoint
Eric Martial DJOMO Mathieu Nathanael NJOG