Home IDEES Alice Sadio appelle au boycott des municipales et législatives 2019

Alice Sadio appelle au boycott des municipales et législatives 2019

121
0

Dans une déclaration publiée ce mercredi 2 janvier 2019, avec pour titre : « ma déclaration relative aux échéances électorales à venir et au sort du Cameroun », la présidente de l’Alliance des forces progressistes (Afp), appelle à une révolution systémique seul gage d’une élection libre et transparente. Lewouri.info vous propose ici le gros de cette déclaration :

1- il sera incongru, injuste et antipatriotique de poursuivre la *farce électorale* pendant qu’une partie du peuple camerounais est en brousse *depuis 2 ans au nord-ouest et sud-ouest* sans pacification préalable ni aucune réforme de fond.

2- la menace ultime désormais, c’est que, au delà du sous-développement, ce régime avec ses méthodes d’une autre époque, est en passe de nous *léguer un “#demi_cameroun”*. Nous en serions aussi comptables si nous ne prenons pas nos responsabilités maintenant !!!

3- au delà du *remplacement* de Paul par pierre, il nous faut une *révolution systémique*.

Une telle révolution passe par la mise en place *ensemble* d’une nouvelle forme de l’état et d’un système de gouvernance fort, transparent, paré à toutes épreuves et en lequel le *souverain* se reconnaitra pour avoir participé à son édification.

Seul un tel *changement courageux de paradigme* nous libérera et nous préservera de la déchéance programmée qui pointe dangereusement à l’horizon.

4- continuer de nous enfermer dans cette espèce de *mythe de sysiphe électoraliste* dont la vacuité n’a d’égal que le niveau de décrépitude avancée de notre pays (et ce, depuis le retour du multipartisme) alors que dans le même temps, d’autres pays d’afrique se réforment et avancent à pas de géant ne ferait que confirmer le ridicule du leadership camerounais (toutes chapelles confondues) aux yeux de l’Afrique et du monde.

J’en appelle donc à la mise à mort du mythe désuet et puéril de ” *l’homme fort*”, du ” *leader providentiel* “, de la ” *force de l’expérience”* qui n’ont rien produit d’élogieux jusqu’ici, pour qu’enfin *vive la république de tous et pour tous*.

J’en appelle à une large réflexion au sein de l’opposition (dans un esprit de fraternité et d’humilité) aux fins de *prendre une décision commune et historique*.

Décision qui devra prendre en compte l’intérêt supérieur de la nation, par delà les petits calculs illusoires de nos partis politiques respectifs qui savent pertinemment qu’en l’état, avec…:

– les mêmes organes (Elecam, conseil constitutionnel, minatd)
– les mêmes acteurs (tous militants officiels ou officieux du rdpc)
– le même système inégal de financement et d’occupation de l’espace public (15 000 000 pour chaque candidat de l’opposition et plus de 50 milliards pour le candidat sortant, intimidations et interdiction des meetings de l’opposition, etc.)…,

Si nous y allons sans préalable, alors nous aurions ouvert un boulevard à la perpétuation du système archaïque qui nous a fait errer 59 durant.

*donnons une chance à demain.*
*léguons quelque chose de précieux à nos enfants*.

J’ai parlé.

Point besoin de rajouter que j’assume…

Alice Sadio

Présidente de l’alliance des forces progressistes (Afp)

Secrétaire générale de la plateforme pour la nouvelle république (ppnr)

cell: +237 677827919.

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Tel: 00 698 11 70 14

Mail: contact@lewouri.info

 

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here